Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: MOI l'Initié !

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4576

Bonjour à toutes et à tous,

Initié - profane... On oppose tellement ces deux termes que l'on se demande bien qu'elle en est la cause réelle dans l'esprit de l'initié convaincu de son propre statut et donc... de sa très nette supériorité (qu'il n'avouera jamais, bien évidemment, étant bien trop humble pour cela ! :whistle: )

En ce sens, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire sur ce thème quelques bons mots du Sar Péladan, mots d'intérêt général (oui oui !!) que je soumets à votre attention éclairée. Note : Le Sar Péladan, fidèle à son époque, utilise le terme "occultiste" qui, de nos jours, est devenu pas mal poussiéreux... Il fait néanmoins référence au "connaissant" et donc par extension, à l'initié.

"Si l'occultiste ne se proposait que des fins de perfection individuelle ou d'investigation transcendantale, il serait le plus honorable et le plus honoré des hommes, réunissant à l'idéal du saint celui du savant. Par malheur, il reste passionnel et cède souvent au désir sacrilège de prendre les vases sacrés pour son propre usage. L'impression de penser plus haut que les autres et de comprendre presque l'incompréhensible, génère un orgueil insensé et qui se manifeste par des assertions déraisonnables. L'humilité ne se rencontre pas dans ce domaine, où, la personnalité sans cesse environnée de mirages", on croit voir par instants le geste même de Dieu, sinon sa face !"

"Les saints abondent en miracles, non pas les mages. La pureté d'une volonté est plus féconde que sa force: et si les sciences occultes traînent avec elles l'anathème de tous les pouvoirs, c'est que la vertu n'accompagne pas d'ordinaire l'initiation, et qu'il y a déséquilibre entre la supériorité des vues et la bassesse des moeurs chez l'initié."



Source: Introduction aux sciences occultes - Joséphin Péladan, pp. 47, 48 et 49. Éd.Delphica - L'Age d'Homme - 2011, Lausanne - Paris)

Bien fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Frater N.

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4579

  • Erika
  • Erika's Avatar
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Posts: 372
  • Thank you received: 257
Excellent Virant, je m'esclaffe et me bidonne !

C'est une peu la même chose en politique non ? avec les politiciens et les théories politiques.

Ceci dit c'est la structure mêmes des Ordres (dispensateurs d'initiation essentiellement) et des communautés ordistiques, qui amène à ce constat, garder le pouvoir (de la transmission et de l'égrégore) entre autre.

L'armée de l'ombre, certes, petits soldats aux ordres comme dans toutes les armées, on ne les recrute pas pour leurs valeurs morales mais on leur apprend les valeurs d'obéissance à la hiérarchie.
The administrator has disabled public write access.

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4580

  • bistrotrc
  • bistrotrc's Avatar
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Posts: 370
  • Thank you received: 462
Bonjour à tous,
Je vais essayer de présenter les choses autrement et le plus simplement possible.

Tous autant que nous sommes, aspirons à ne plus être "profane" et à être "initié".
Étymologiquement, le profane ne connait pas son temple intérieur et ses références sont donc culturelles. L'initié commence à parvenir à son temple intérieur et dès lors ses références sont "cosmiques".
Entre les deux il y a les chercheurs, leur démarche mystique comporte des prises de conscience comme dissocier l'ego (à ne plus alimenter) de la personnalité dite animique lorsque elle se tourne vers la Lumière.

Dans la démarche rosicrucienne lewissienne tous les exercices étaient naturellement orientés vers le développement de l'intuition (prises de conscience, nettoyage mental, psychique, connexion etc) afin de faciliter cette transition du "profane" à "l'initié".

Donc effectivement dans nos forums nous nous adressons (et parfois maladroitement) à des personnes qu'il est naturel de chercher à satisfaire, mais chez qui nous devons susciter le désir de dépasser leur côté profane (lequel exige comme preuves des certitudes matérielles palpables) et susciter l'éveil de l'initié (lequel n'exige comme preuve que son ressenti cosmique qui s'affine quotidiennement lorsqu'il s'élève à partir d'éléments factuels qu'il s'habitue à transcender par une connexion méditative systématique).

Dans la démarche du chercheur, la remise en question du statut des "maîtres" et de leurs mouvances est au programme. En effet 90% de ceux que les profanes considèrent comme des maîtres ou des références ne le sont pas... Certains ne sont que des profanes et parfois même pas des chercheurs... Et à l'inverse, les maîtres ne sont pas reconnus comme tels par les profanes!

Mais les choses se compliquent lorsque l'on change le sens des mots... C'est bien humain: le profane voit midi à sa porte et considère par exemple qu'il est ou serait "initié" de par son appartenance à un égrégore de mystiques (voire d'occultistes). Il est donc important de savoir de quoi on parle!

Le cas de Péladan dont les problèmes d'égo peuvent sauter aux yeux d'humbles chercheurs n'appartient pas à la catégorie des grands maîtres... Il est généralement une brillante, intelligente et respectable référence culturelle du mysticisme. A chacun de ressentir ce qu'il véhicule d'autre qu'une "initiation" par procuration après la mort rapide de son père et de son frère...

Bien fraternellement
Francis
The administrator has disabled public write access.

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4581

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet est en effet d'importance du fait de l'ignorance même de l'orgueil qui nous accable, alors que nous espérons et tentons, parfois même "désespérément", d'être vrai. Déjà... tout simplement d'être vrai dans notre relation avec nous-même, autrui et l'univers qui nous entoure.

C'est pourquoi je trouve personnellement vrais et forts les mots du Sar Péladan, fut-il lui-même en recherche de perfectionnement certainement. Il n'empêche qu'il touche au plus haut sur certaines réflexions d'importance, telle que celle-citée dans le texte de mon message précédent.

Bien entendu, il existe toujours des êtres qui, comme une viande avariée, attire les mouches, et ces dernières se réjouissent du festin proposé. A chacun sa nourriture.

Personnellement, je rends hommage à la beauté de la pureté où qu'elle se manifeste, fût-ce chez le plus humble, voire là où l'on ne l'attendrait pas; mais surtout... loin de cette prétention "d'annoncer la bonne nouvelle" !

Fraternellement à vous
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
The administrator has disabled public write access.

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4585

  • Erika
  • Erika's Avatar
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Posts: 372
  • Thank you received: 257
Je devrais préciser que les véritables sociétés initiatiques sont totalement occultes.

Les autres, amorc incluse vendent du fantasme.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: redae, jocoff

MOI l'Initié ! 4 years 5 months ago #4586

  • SCRIBERICK
  • SCRIBERICK's Avatar
  • Offline
  • Vétéran
  • Posts: 45
  • Thank you received: 56
Et oui ... et ceux qui sont réellement des initiés ne le crient pas sur tout les toits.
L'AMORC et Cie ne sont que des cercles extérieurs dans le meilleur des cas ou des pièges à touristes (pour ne pas dire autre chose).

Les initiés sont plutôt discrets et pourraient passer pour des blaireaux aux yeux de certains.

Etre une encyclopédie sur pattes est une chose mais rare sont les initiés qui s'encombrent, ils voyagent légers, le coeur pur.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: redae, jocoff, Rosalinde, Virant de la Roche, hobbah
Moderators: witiza, Alnitak
Copyright © 2020 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix. All Rights Reserved.