Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Le Docteur LeBrun

Le Docteur LeBrun 4 years 1 month ago #4937

Bonjour à toutes et à tous,

Formé par Spencer Lewis, ce que bien des rosicruciens de ma génération connurent sous le nom de "Bureau Suprême", comptait un nombre d'éminents membres ayant le rôle et la fonction de "Conseiller Suprême". Ce que l'on sait moins, généralement, c'est qu'à la transition de l'un d'eux au début des années trente, Charles Dana Dean, Spencer Lewis nomma un français pour occuper le siège devenu vacant. Il s'agissait du Docteur Clément B. LeBrun, natif de la petite localité de Fontanès, dans le Gard, située à un peu plus d'une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Nîmes.

La photo ci-dessous le montre en compagnie de son épouse, sur le pont du S.S. Rex venant d'arriver en Baie de New-York le 7 décembre 1933, après une traversée de l'Atlantique en provenance de Nice.



Le Docteur Clément B. LeBrun et sa femme, sur le pont du S. S. Rex, à leur arrivée en baie de New York le 7 décembre 1933, après leur traversée depuis Nice.

Le cliché original ainsi qu'un article concernant ce sujet peuvent être trouvés dans la revue American Digest de janvier 1934.

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
Last Edit: 4 years 1 month ago by Alnitak.
The administrator has disabled public write access.

Le Docteur LeBrun 4 years 1 month ago #4938

Bonjour à vous,

Il existe un autre cliché sur lequel de Docteur LeBrun est présent (mais peut-être encore d'autres qui me sont inconnus pour le moment...); c'est celui ci-dessous.


La scène représente Spencer Lewis se préparant à introduire un document sous forme de rouleau, document sur lequel sont inscrits une quinzaine de principes rosicruciens importants, à l'intérieur du sphinx. Ce dernier sera ensuite scellé. La jeune femme, tenant la partie qui scellera la cavité, est mademoiselle Emily Lanini, employée du Département des Statistiques. Quant au troisième participant, vous aurez compris qu'il s'agit du Docteur LeBrun, agissant ici en qualité de Grand-Maître.

Ce cliché se trouve également dans une revue de l'American Digest, plus précisément celle de septembre 1934.

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
Last Edit: 4 years 1 month ago by Alnitak. Reason: Intégration des images
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Claudus, Frater N.
Moderators: witiza, Alnitak
Copyright © 2020 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix. All Rights Reserved.