Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Pas certain...

Pas certain... 4 years 1 week ago #4957

Bonjour à toutes et à tous

Ces propos de Spencer Lewis, extraits de la Communication 2 du 4e cercle, page 53 du PDF et 89 du document dans son ensemble, attiré mon attention. Pour éviter de les recopier, j’ai préféré aller au plus court et faire une copie d’écran du texte en question, texte que vous aurez tout loisir de lire ci-dessous.



Sans le moins du monde nier que l’intuition humaine puisse apporter des éléments extraordinaires au progrès général de l’humanité, ou que celle-ci ne puisse « puiser » de l’information encore totalement inconnue à différentes époques de son histoire au travers de la « Communion Cosmique », il me semble à titre tout à fait personnel, que la démonstration voulue par l’auteur est peu concluante ; je m’explique.

1 – D’une part, dire que l’astronomie instrumentale ne fit que confirmer ce que savait déjà les mystiques quant aux planètes est un raccourci peu banal ! En effet, depuis la nuit des temps le ciel a toujours été observé par l’être humain, bien que l’observation systématique de position ne devienne habituel qu’avec l’émergence des grandes civilisations du passé. Dès lors, les observateurs confirmés connaissaient « leur » ciel sans doute encore mieux que les différentes régions des pays où ils vivaient. Néanmoins, avant l’arrivée d’instruments optiques tournés vers le firmament, toutes les planètes ne purent être connues. Et pour cause, nous en découvrons encore aujourd’hui dans le système solaire !

D’autre part, que les mystiques mentionnent jusqu’à douze planètes, ne signifient pas pour autant que ce soient celles révélées par l’astronomie, hormis celles connues depuis la plus haute antiquité.

2 – De même, l’argumentation selon quoi : « …comment purent-ils (les mystiques) établir une liste complète des planètes, de leurs mouvements et de leurs caractéristiques ? » sans les avoir, au préalable, découvertes par leur influence sur le biais de la vie humaine.

Une observation de la relation de cause à effet, sans nécessaire connaissances scientifiques, permet une telle approche. Par exemple, les gens de la campagne connaissent fort bien les cycles de la Lune et ses phases, leur permettant de déterminer au mieux le moment des plantations et des récoltes. De même, les habitants des bords d’océans avaient fait depuis longtemps la même constatation en observant le cycle lunaire et les moments d’équinoxe pour prédire les grandes marées. Quant au soleil, même si le cycle photosphérique de minimum et de maximum de taches n’était pas encore scruté à la loupe, ses effets sur divers aspects du règne végétal pouvaient être observables. Quant au « influences » des planètes, hormis l’impact gravitationnel de la plus importante, Jupiter, il est difficile d’en conclure quoi que ce soit…

3 – De même, cette affirmation en fin de texte me semble erronée, du moins en partie : « Le simple fait que les anciens mystiques…les effets produits par elles sur les gens et sur les conditions terrestres. » Comme je le disais plus haut, si les anciens mystiques étaient si familiers avec les planètes, leurs mouvements dans l’espace, ainsi que la relation de cause à effet de certains astres sur le comportement de certaines formes de vie, cela ne démontre aucunement qu’ils connaissaient tout autant, sinon plus, notre système solaire, voire… l’univers. Mais qu'il en avaient une perception différente, c'est certain.

En conclusion, et je souhaite le réaffirmer ici, il n’est pas dans mon intention de nier qu’il y ait, c’est une certitude, un nombre considérable de lois qui nous soient encore méconnus scientifiquement, et que les anciens connaissaient par le biais d’un rapport intuitif avec la Vie et la Nature, voire pour les mystiques dont parlent Spencer Lewis, avec le Cosmique. Néanmoins, je considère toujours comme « orientée », une démonstration par analogie dont les prémisses induisent vers bien d’autres possibilités. En sorte, un peu comme une formule mathématique mise au point pour démontrer un phénomène spécifique, mais qui en fait s’ouvrirait vers bien d’autres possibilités, dont la négation totale ou partielle de sa propre raison...

Que l’on soit rosicrucien, mystique ou homme de bonne foi, il me semble toujours important de relever ce qui nous apparaît comme inadéquat. Au mieux, nous corrigerons notre compréhension et l’approfondirons. Au pire, autrui nous démontrera nos propres erreurs d’interprétation, ce qui nous conduira… à une nécessaire amélioration ! :)

Bien fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
The administrator has disabled public write access.

Pas certain... 4 years 1 week ago #4958

  • Erika
  • Erika's Avatar
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Posts: 372
  • Thank you received: 257
Peut être fallait il alors prouver par la science et une démonstration même pseudo scientifique pour être pris au sérieux, et de là presque oublier qu'on ne parle pas d'astronomie mais d'influence des planètes soit d'astrologie.

C'est mal dit, et le pied s'est pris dans le tapis.

La vulgarisation rameute les foules mais que c'est vilain.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Virant de la Roche

Pas certain... 4 years 1 week ago #4959

Bonsoir Erika,

C'est le délicat de ce genre de discours. Bien entendu, il faut considérer que Spencer Lewis est quant à lui certains de ce qu'il dit et, surtout, qu'il le place dans les oreilles de membres du 10ème degré du Temple. Membres habitués à ses écrits et enseignements et, fort probablement, peu enclins à faire des remarques, fussent-elles minimes.

A sa défense, il est vrai qu'il n'est pas aisé de démontrer...l'indémontrable, à moins de faire comme certains ne s'en privent pas, tout ramener au Cosmique. Un peu comme le font les "Bédoins de Genova" avec la parole de Dieu. Une fois cela déclamé, la messe est dite ! :whistle:

Amitiés fraternelles
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Soufan, Erika
Moderators: witiza, Alnitak
Copyright © 2020 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix. All Rights Reserved.