Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Karl Weinfurter

Karl Weinfurter 5 mois 2 semaines ago #5215

Bonjour à toutes et à tous,

Certains d’entre nous se souviennent sans doute avec quel plaisir nous lisions « L’étude de l’opinion d’un personnage célèbre » dans les monographies R+C. Ce plaisir était double, car en plus de découvrir des extraits d’œuvres diverses, nous découvrions du même coup bien des personnages inconnus.

Par exemple, le mystique et ésotériste (l’on aurait dit « occultiste en son temps ») Karl Weinfurter, figurant dans la monographie 81 du 11e degré du Temple.



Ci-dessus, Karl Weinfurter et Paul Brunton


Né le 27 mai 1867 à Jicin, en Bohême, il est considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne tchèque moderne. Traducteur et écrivain, poète et musicien, ainsi qu'entomologiste quasi professionnel, il possédait plusieurs cordes à son arc. Ami de Gustav Meyrink, il participa à la fondation de la légendaire Loge « Blue Star » de la Société Théosophique, mais étudia aussi dans les traditions maçonnique, rosicrucienne et indienne.

Sur le pan du rosicrucianisme, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage intitulé « Le Buisson ardent », ou il traite de l’interprétation mystique des rêves, des symboles et des signes de personnages rosicruciens secrets. Ces enseignements reflètent les « mystères » conservés depuis des siècles par des organisations spirituelles clandestines et en particulier par les rosicruciens.

L’intérêt général du personnage tient au fait que sa pensée mystique et le système qu’il développa est une voie de la compréhension entre les religions d'Orient et d'Occident. Cette synthèse toute personnelle n’est pas une négation de la religion, mais la prive plutôt de dogmes et devient leur superstructure, dans laquelle les mystiques d’Orient et d'Occident peuvent facilement trouver un langage commun. Cependant, cette compréhension ne peut être réalisée que par les mystiques qui pratiquent vraiment, et même à un certain niveau de développement. Pour les dirigeants ou les chefs religieux, il est impossible, par la nature même des choses, de faire de même, puisqu’ils s’efforcent de préserver l'existence de leurs institutions et sont, au contraire, persuadés de leur exclusivité…

Pour lui, le mysticisme ésotérique est avant tout une voie pratique et non une philosophie; une voie pour tous les instants ou l’l’humain se vit intérieurement en union constante avec le point le plus haut qu’il puisse trouver en conscience. Il fait ainsi du Christ un Avatar, et nous comprenons sans doute pourquoi Spencer Lewis le mentionna dans cette monographie.

Weinfurter signera pas moins de quatre-vingts publications personnelles durant son existence, même si certains textes ne sont que des livrets de quelques dizaines de pages parfois, ainsi que trois cents traductions, dont celles de Gustav Meyrink, Ramana Maharshi, Jakob Böhme, Maître Eckhart, Vivekananda, etc. Ces titres les plus connus et encore publiés actuellement sont assurément, en sus de celui précité, « Manuel pour le développement de la pensée magique », « Le chemin d'or du mysticisme pratique » et « Manuel mystique - Un guide pour les étudiants du mysticisme pratique ».

La majorité de ces titres sont en tchèque, mais une modeste portion fut traduite en allemand et en anglais. A ma connaissance, de nos jours, les rééditions en langue allemande sont les plus couramment accessibles.

Ci-dessous, la réédition en langue allemande du "Manuel pour le développement de la pensée magique".



On peut trouver en français deux ouvrages actuellement et qui sont la traduction des titres allemands : ''Mystische Fibel'' et ''Der Konigsweg''.

Karl Weinfurter passa en transition à Prague, le 14 mars 1942.


Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
Dernière édition: 5 mois 2 semaines ago par Virant de la Roche. Raison: Corrections diverses et reformulations plus adéquates avec un ou deux ajouts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claudus, depuysegur, Frater N.

Karl Weinfurter 5 mois 2 semaines ago #5218

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 412
Bonjour à tous,

C'est curieux, la concordance de la mono 11DT/81 que je viens de consulter fait référence à la Gîta...
Le corps de la mono fait référence en première partie à la diversité de "couleur" des membres, la difficulté à avoir des réponses aux questions en envoyant des lettres en bateau conduisant à fonctionner autrement... Et la deuxième partie à la bruine dans l'aura des êtres avancé et au fait de passer "inaperçu" des profanes.

Ceci étant j'ai le souvenir d'un texte issu de Karl Weinfurther, sans doute dans une mono et au passage Karl devait être orthographié "Karel" (lol une "voix" insiste avec persistance pour me resensibiliser à ce détail. Erreur typographique ou Karl en tchèque...)

Effectivement Weinfurther est peu traduit en français...

J'avais conclu que Weinfurther appartient à un courant boehmique différent du piétisme rosicrucien. J'avais lu l'affirmation de Lewis que ce courant avait peu d'avenir... et je m'interroge toujours à ce sujet. Lewis trouvait que le boehmisme restreint le point de vue du penseur... Voici le lien
www.lebistrotdelarosecroix.com/article-l...mismeh-61528541.html

Voici donc un message de Weinfurther en français probablement extrait de la concordance que tu cites et que j'ai publié au Bistrot en septembre 2011.
www.lebistrotdelarosecroix.com/article-l...tation-61369115.html

Il attire l'attention que sur le manque d'amour rémanent des "faux prophètes"! N'est-ce pas le critère objectif éternel?...

Extrait du "Plus grand but de l'homme" (Man Hightest Purpose, disponible en anglais) du rosicrucien tchéque Karel Weinfurter (1867-1942).

"Il y a, parmi nous, un grand nombre de faux prophètes et le seul moyen de les découvrir est l'AMOUR. Il est la pierre de touche, comme le feu l'est pour l'or. Il y existe une autre catégorie: les mangeurs de livres qui prétendent obtenir l'initiation par la lecture d'une masse de livres anciens et récents.
Je ne veux pas dire que la connaissance ne peut être accrue en lisant de bons livres, mais je prétends que l'évolution spirituelle ne peut être acquise par la seule lecture.
Nombreux sont les occultistes qui se glorifient de leurs vastes bibliothèques et de la sagesse qu'ils en ont retirée, mais ils n'osent jamais toucher les cordes de l'instrument le plus parfait qui leur ait été donné par le Créateur, pour pouvoir en tirer les plus sublimes symphonies et la véritable musique des sphères pythagoriciennes.

Le corps humain est cet instrument, et l'âme de l'homme en est le musicien, à la fois compositeur et créateur de l'instrument.
Il est ridicule pour l'homme qui n'a jamais fait le premier pas sur le Sentier, de juger les résultats obtenus, grâce à une réelle expérience, par des adeptes ayant sacrifié la moitié de leur vie à ce but, tels Jacob Boehme, Pordage, Jane Leade, Gitchel, Eckartshausen, Kerning et un grand nombre d'autres qui ont suivi la même voie que celle empruntée autrefois et de nos jours par les membres de la plus sublime fraternité de la terre, celle que forment les rosicruciens, et connue sous le nom de Fraternité de la Rose+Croix."

Bien fraternellement et bonne année
Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claudus, depuysegur, Frater N.

Karl Weinfurter 5 mois 2 semaines ago #5220

Bonsoir Francis et toutes et tous,

Karl est un prénom d'origine germanique que l'on trouve sous la forme de Karel... surtout en Tchéquie.

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Karl Weinfurter 5 mois 2 semaines ago #5221

Au temps pour moi; il s'agit bien en effet de la monographie 80 ! Toutes mes excuses !! :blush:
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés