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SUJET : La Rose Croix et la theurgie

La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5241

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Bonjour a tous

Une chose claire concernant les enseignements de la Rose Croix est qu'il aide a chacun de chercher et de découvrir la part divine en chaque être humain. Donc c'est un enseignement qui mise pour une bonne part sur le divin en nous. Une moindre place est accordée (du moins c'est ce que j'ai pu observer) aux aides que peuvent offrir les hiérarchies dites célestes ou divines telles que les anges et les archanges. Possibilités qu'offre la théurgie. Du coup, est ce que l'enseignement de la R C n'est point compatible avec la théurgie ou vice versa? Comment quelqu'un qui pratique la théurgie peut-il suivre et pratiquer l'enseignement rosicrucien?

Fraternellement
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La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5244

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Bonjour Cal,
Merci de ce questionnement et en préliminaire je précise que comme ma réponse raconte des choses qui ne sont pas sur la place publique, elle ne concerne naturellement que moi!

Je serais tenté de dire que le départ de la quête rosicrucienne est naturellement la sincérité.
Or chacun place la sincérité à un niveau différent.
Par exemple la théurgie (=oeuvre de dieu) s'appuie sur une représentation de "dieu" et une hiérarchie céleste.
En clair c'est un égrégore de croyance... Or sincérité ou croyance, il faut bien choisir!

Par conséquent à mes yeux l'expérimentateur de la théurgie va s'activer à l'intérieur de cet égrégore et aura les expériences, les contacts et les résultats logiques correspondants. De plus ses expérimentations contribueront à alimenter son égrégore, bref ça l'occupe!
Le rosicrucianisme ne fait pas appel aux égrégores.
(On se souvient que c'est Ralph Lewis qui a assemblé aux enseignements du rosicrucianisme amorquien les égrégores extérieurs du Concil of Solace, de la Pristine Church, et du pseudo "Liber 777 the cathédral of the soul" pour constituer le pseudo "égrégore rosicrucien" avec son "Comité d'Entraide", son "Sanctum Céleste" etc.)

Mais dans ses formes profanes le rosicrucianisme s'adapte aux égrégores de son époque: celui de "Rosenkreutz" était "christian" (chrétien), celui de Lewis était au départ "américain et monothéiste".
Or évidemment le rosicrucianisme authentique est au delà. Par exemple le monothéisme qu'il soit juif, chrétien ou islamique est une adaptation (croyance, déviance, interprétation profane...) de l'hénothéisme de l'Être Intérieur (éveillé par la représentation du temple lewissien) et propre à la cosmogonie héliopolitaine (voir la "cabale dévoilée"...).
C'est donc incontournable de chercher dans la cosmogonie héliopolitaine les origines authentiques des pratiques théurgiques. Voir en particulier comment et pourquoi les "ouatou" sont devenus les "anges".

Cela explique que le rosicrucianisme ne passe pas par une théurgie quelle qu'elle soit mais par de la Haute Magie ("la Loi Cosmique s'accomplit!") que le Rosicrucien apprend à maîtriser par son simple développement naturel au 9e degré du temple lorsqu'il devient Magus (mage) et qu'il reçoit symboliquement "ouadji" la baguette magique symbole du 9e degré...

Bien fraternellement
Francis
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La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5245

Bonjour Francis, et bonjour toutes et tous,

J'ai lu ton intervention avec intérêt et je me posais la question suivante, suite à ton propos ci-dessous:

bistrotrc écrit:
(On se souvient que c'est Ralph Lewis qui a assemblé aux enseignements du rosicrucianisme amorquien les égrégores extérieurs du Concil of Solace, de la Pristine Church, et du pseudo "Liber 777 the cathédral of the soul" pour constituer le pseudo "égrégore rosicrucien" avec son "Comité d'Entraide", son "Sanctum Céleste" etc.)

Quinze ans avant l'article publié dans le Rosicrucian Digest de (je ne sais plus quelle année précise, car il me faudrait chercher dans bien des numéros...), Spencer Lewis avait posé les bases de sa "Cathedral of the soul". Comme Ralph Maxwell Lewis fut élu Secrétaire Suprême en mars 1924, j'ai un doute élevé concernant le fait qu'il soit seul décideur de l'orientation prise par ce que tu indiques, attendu que son père ne décéda qu'en 1939.

Fraternellement
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La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5246

Bonsoir Francis et toutes et tous,

J'ai tout de même fouillé dans mes archives, et c'est dans le numéro de janvier 1930 que Spencer Lewis déclare officiellement la "Cathédrale". Voir copie du texte ci-dessous:



Voici ensuite un autre texte figurant, celui-ci, dans le Rosicrian Digest u mois de mai 1930:



A le lire, on constate bien que ce "lieu" est fréquenté par bien du monde et que l'Imperator lui-même (H.S.L. donc) y est présent à certains moments et y effectue certaines expériences.

Ceci dit et démontré, à mon sens, une égrégore est bien l'ensemble de l'énergie de multiples personnes concentrée sur un même point. Alors, quid de la non égrégore rosicrucienne du temps de Spencer Lewis ?

Fraternellement
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: baboun, Frater N.

La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5250

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Merci Philippe pour ces deux textes qui mériteraient une traduction très précise en français pour ceux qui veulent détailler les "21 ans" (de 1909 à 1930) pour la mise en place de l'outil.

Si on lit entre les lignes, on relève 3 cycles de sept ans!

Il y a aussi l'évocation de "l'image" pour attirer notre attention. Laquelle?... Nous nous souvenons que le liber 333 révélait en fait 2 images... (la cathédrale, et celle avec le chercheur s'interrogeant devant la cathédrale qui cache le maître...)

Est-ce le rare liber 333 qui est le "beautiful booklet" ou le commun 777 qui circule partout?

Bref, si certains d'entre nous font partie du "millier de nos membres les plus avancés" certaines perles ésotériques leurs sont destinées.

Bien fraternellement
Francis
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La Rose Croix et la theurgie 3 mois 1 semaine ago #5252

Merci Francis pour alimenter ce sujet avec tes idées, mais il n'y a là rien qui se rapporte au sujet de mon propos précédent, soit:

"Ceci dit et démontré, à mon sens, une égrégore est bien l'ensemble de l'énergie de multiples personnes concentrée sur un même point. Alors, quid de la non égrégore rosicrucienne du temps de Spencer Lewis ?"

Comme je l'ai déclaré régulièrement, il est certain qu'à force de contempler les nuages on finira toujours par y voir des figures intéressantes, même si c'est au risque de se casser la figure...

Fraternellement
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