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SUJET : Von Eckartshausen

Von Eckartshausen 3 mois 2 semaines ago #5369

Bonsoir à toutes et à tous

Le onzième degré du Temple comprend une série de textes écrits par Karl von Eckartshausen (1752-1803), personnage que la tradition rosicrucienne reconnaît pour être l’un des siens… et non des moindres. Chacun pouvant trouver une biographie de sa vie et ses œuvres sur Internet, inutile de s’étendre ici sur ce point.

Il est intéressant par contre de souligner certains titres de sa plume, autre que le bien connu « La nuée sur le sanctuaire », dont le titre figure habituellement sur un rayon de la bibliothèque de tout mystique rosicrucien. Ces autres titres que voici, abordent le sujet de la magie (inutile de crier au scandale, je n’en suis pas l’auteur !! ;) ). Ce sont :

Explications concernant la magie (Aufschlüsse über Magie - 1790)

Explications à la magie des expériences examinées sur les sciences philosophiques cachées et les secrets cachés de la nature (Aufschlüsse zur Magie aus geprüften Erfahrungen über verborgene philosophische Wissenschaften und verdeckte Geheimnisse der Natur – 1788 à1792; en 4 volumes.)

Magie: les principes de la connaissance supérieure (Magic: the principles of higher knowledge) texte traduit en anglais et édité en 1989.



Quant à ce dernier titre, publié en anglais, je ne dispose pas de la source originale du texte allemand ni de la date de sa parution… Quoi qu'il en soit, il est aisément disponible en librairie.

Fraternellement
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Von Eckartshausen 3 mois 2 semaines ago #5372

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Bonjour à tous,

Je profite du topic de Virant pour partager un questionnement sur le nomen mysticum d'Eckartshausen chez les illuminés de Bavière: Aetilius Regulus.

Certes Regulus est un mot clé transmis dans le 7e degré (Adeptus Exemptus) du rosicrucianisme lewissien (idée de régularité, de rectitude, de droiture). C'est aussi le "petit prince"...
Dans le rosicrucianisme "regulus" invite à la transcendance "pour pas que la conscience ne soit attachée à un seul plan" (à comparer avec profit avec les approches maçonniques de l'équerre, du niveau, du fil à plomb).

Mais mon questionnement se porte sur "aetilius". Je devine vaguement le grec αετός (pour l'aigle) et le grec αίτιο (pour la cause).

Je conclue que pour Eckartshausen, Aetilius Regulus signifiait une sorte de "roitelet", un petit aigle. Mais peut être avez vous mieux à proposer?

Bien fraternellement
Francis
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Von Eckartshausen 3 mois 2 semaines ago #5375

Bonjour à toutes et à tous,

A ma connaissance, "exemptus" signifiant "retranchement" ou encore étant le participe passé de "eximo", signifiant lui-même, retirer, enlever, ôter, je me demande bien le lien avec les adjectifs que sont " régularité, droiture et rectitude" ?

D'autre part, je suis fort intéressé par la comparaison : Dans le rosicrucianisme "regulus" invite à la transcendance "pour pas que la conscience ne soit attachée à un seul plan" (à comparer avec profit avec les approches maçonniques de l'équerre, du niveau, du fil à plomb).

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Dernière édition: 3 mois 2 semaines ago par Virant de la Roche. Raison: 2 fautes de frappe...
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Von Eckartshausen 3 mois 2 semaines ago #5381

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Bonjour à tous,

Merci Virant. Je développe, mais je ne prétend pas avoir la réponse définitive.
Il semble assez simple que l'Exemptus s'affranchit de certaines contraintes du monde de l'Esprit.
D'après mon dictionnaire:

exĭmo, ĕre, ēmi, emptum [ex + emo] : - tr.
- 1 - ôter en prenant, ôter, enlever, retrancher, tirer de, retirer, arracher.
- 2 - délivrer de, libérer de, soustraire à.
- 3 - user jusqu’au bout, consumer, épuiser, prendre entièrement (le temps).

(Remarquons justement au passage la relation entre "exemptus" et "tempus".)

A ce stage, l'aspiration de l'Exemptus à se détacher porte ses fruits: il se libère.

C'est ce sur quoi insiste la formulation lewisienne "pour pas que la conscience ne soit attachée à un seul plan" (le monde de l'Esprit vu comme "horizontal").
L'idée générale étant d'avoir lâché suffisamment de lest pour s'élever comme un ballon au lieu d'utiliser des échelles (de l'Ouest) ou de construire des tours vers le ciel (Babel).

On peut apprécier que c'est précisément la démarche inverse de celle qui consisterait à "maçonner" un temple: il s'agit au contraire d'éveiller en soi au présent la Loi Cosmique et de laisser s'écrouler les temples passés.

Bien fraternellement
Francis
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Von Eckartshausen 3 mois 2 semaines ago #5382

Bonsoir Francis et bonjour toutes et tous,

Tu déclames: "On peut apprécier que c'est précisément la démarche inverse de celle qui consisterait à "maçonner" un temple: il s'agit au contraire d'éveiller en soi au présent la Loi Cosmique et de laisser s'écrouler les temples passés."

On ne peut nier qu'un regard superficiel aboutisse à ce genre de conclusion hâtive; si c'est normal, c'est néanmoins dommage. La maçonnerie a évidemment son courant social, son courant politique et... le reste ! Et c'est justement dans ce reste qu'il faut trouver ce qu'est vraiment la maçonnerie spirituelle et ésotérique. Pour une approche de ce genre, bien que ce soit "tout publique", je conseillerai la lecture de l'ouvrage portant le nom de Foster Bailey, (mais il n'en est pas l'auteur !) intitulé : "L'esprit de la maçonnerie". Cela permettra de réhausser quelque peut le débat, si débat il devait y avoir lieu.

Fraternellement
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Von Eckartshausen 3 mois 1 semaine ago #5383

Bonjour toutes et tous,

Et l'on pourrait même faire plus, comme par exemple lire la note numéro 44, page 52 du texte ou page 44 du PDF, de l'ouvrage d'Alexandre Moryason intitulé: "La lumière sur le royaume". Il m'est ici impossible d'en produire cet extrait du fait des droits légaux. A chacun donc d'y aller voir par soi-même ! ;)

Fraternellement
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