Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le miroir

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5370

  • pat66
  • Portrait de pat66
  • Offline
  • Junior Boarder
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 7
Bonjour a toutes et a tous,


Il est fait reference a un miroir dans l etude du Rosicrucianisme ..a lire certains commentaires sur different sujet d aucuns parlent de miroir noir dans lequel on ne doit pas se voir.

Ayant cherche dans les communications je n ai vu aucun chapitre dedie a cet effet.

Pourriez-vous je vous prie expliquer au debutant que je suis ce qu il y a savoir au sujet du miroir dans l etude du Rosicrucianisme.

Merci d avance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5373

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 412
Bonjour Pat

Ma réponse: le miroir noir est un instrument magique retiré au profit d'un miroir argenté pour ne pas trop heurter les étudiants de base...

Voici une explication de Lewis sur l'utilisation:

- "Vous souvenez-vous d'avoir vu votre propre changement de visage?
Un nuage ou un brouillard est venu sur le miroir, et pendant quelques secondes vous avez vu un autre visage, ou le visage d'une autre personnalité, ou peut-être deux, et vous pouviez être mécontent ou satisfait de ce que vous avez vu...
Vous rendez-vous compte à présent que vous vous êtes vu comme vous étiez dans votre incarnation précédente?
En regardant par vous-même dans le miroir, dans les yeux de cette personnalité pendant quelques secondes vous avez ressenti comment vous aviez pensé, et comment vous viviez à cette époque..."

Bien fraternellement
Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Bleue4evolution, pat66

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5374

  • pat66
  • Portrait de pat66
  • Offline
  • Junior Boarder
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Francis


De quel document ce commentaire de Lewis est il extrait je ne l ai pas vu dans les communications de la SETI ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5376

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 412
Désolé je ne m'en souviens plus...
Je l'ai retrouvé tout à l'heure en cherchant rapidement "miroir" au Bistrot (il y a une trentaine d’occurrences).
Je croyais avoir écrit quelque chose sur le sujet.

Vraisemblablement c'est contenu dans une monographie des degrés 10, 11 ou 12 concernant le "nuage" ou les "incarnations passées" ou des monographies de fin d'étude.

La marche à suivre consiste généralement à chercher dans le "synoptic" du CRC puis à essayer de retrouver la mono!

Mais naturellement il n'y a pas de monographie sur le "miroir noir" il faut consulter un peu au hasard les vieux documents en anglais entre 1915 et 1924...

Avec tous mes vœux de bonne connexion!
Fraternellement

Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pat66

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5377

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 915
Bonjour à tous,

Il est question de miroir noir dans la mono 69 du douzième degré dont on sait qu'elle ne fut pas écrite par H.S. Lewis mais par Ralph (ou du moins sous son contrôle). A ma connaissance, c'est la seule information apparaissant dans les enseignements.

H.S. Lewis n'a abordé ce sujet, là aussi à ma connaissance, que pour mettre en garde les membres contre certaines publicités incluant entre autres les miroirs noirs -- "Nous n'avons pas besoin d'acheter des miroirs ou des cristaux dits magiques pour développer la concentration". -- et pour leur conseiller, par économie, de construire leur propre miroir noir avec une vitre et un morceau de velours noir -- "Cela vous donnera un miroir noir parfait, et vous pouvez facilement et économiquement, déterminer s'il y a ou non une force magique inhérente au miroir, ou si elle est vraiment en vous-même." The Mystic Triangle, décembre 1928.

Il faut donc aller pêcher plus loin les informations concernant ces miroirs.

Michael Nowicki, membre ancien et avancé de l'Ordre écrivait ceci en 2001 :

"Harvey Spencer Lewis, aux temps anciens de l'Ordre a conçu environ deux douzaines miroirs spéciaux pour un usage expérimental par des membres des degrés supérieurs. Il a écrit des expériences et des exercices spéciaux à leur intention à charge pour eux de lui faire personnellement rapport sur les résultats obtenus. Lorsque le cycle de l'expérience fut terminé, HSL a demandé instamment que tous les miroirs lui soient immédiatement retournés. Le but recherché était de trouver un miroir spécifique pour un travail métaphysique et adapté aux sanctums rosicruciens.

Ces miroirs étaient faits de verre épais et mesuraient 18" par 12" (environ 45 cm sur 30 cm). Un côté est traité avec un revêtement plat d'un colorant pourpre-noir très foncé. Je l'ai fait analyser par des scientifiques à l'Université de Chicago et à celle de Stanford ici en Californie et les résultats sont que c'est un type de colorant de goudron de houille couramment utilisé à l'époque pour beaucoup d'applications industrielles, mais aussi pour des instruments d'optique métaphysique utilisés par les expérimentateurs occultes. De plus, il y avait des traces d'argent et d'autres substances. La couleur est différente de tout ce que j'ai vu. Très très violet foncé, ou noir avec une petite touche de violet.

Ces miroirs étaient vraiment adaptés pour permettre une harmonie de couleurs qui était particulièrement propice à initier des expériences mystiques chez ceux qui étaient déjà familiers avec l'utilisation pratique et régulière de miroirs dans leur sanctum.

Une des histoires les moins connues au sujet de H Spencer Lewis était son utilisation des miroirs noirs pour son travail mystique. Son sanctum personnel l'a incorporé. Voir la photo ci-dessous
.
"

"Si vous voulez lire plus sur ce sujet fascinant ou même construire un miroir noir vous-même, je peux vous conseiller un livre sur le sujet intitulé «How to Make and Use a Magic Mirror » par Donald Tyson."

Pour ceux qui lisent l'anglais, ce livre est récupérable ici : How to Make and Use a Magic Mirror » Donald Tyson

On pourra lire aussi avec profit divers auteurs qui ont abordé le sujet du miroir noir.

Jacques Bergier, dans son ouvrage Les livres maudits (1971), consacre un chapitre intéressant intitulé : Ce que John Dee a vu dans le miroir noir.

Pier Carpi écrit dans Les prophéties du Pape Jean XXIII (1978) : "Il est non moins exact que le même Cagliostro releva le défi de Marie-Antoinette — qui voulait connaître son destin — en lui montrant, dans un miroir noir, comment elle serait décapitée."

Robert Toquet quant à lui, dans Les pouvoirs secrets de l'homme (1972), nous propose une origine : "L’utilisation d’une boule de cristal ou d’une surface réfléchissante : miroir noir, miroir ordinaire, verre d’eau, carafe ronde, ongle du doigt, etc., en vue de provoquer des visions, remonte à la plus lointaine antiquité puisque, ainsi que le note Albert de Bosredon (Revue Métapsychique, année 1950, n° 11), les objets sacerdotaux l’Urim et le Thummin, mentionnés dans l’Exode étaient vraisemblablement des miroirs « magiques »."

Cette origine, H.-P. Blavatksy, dans Isis Dévoilée (1877), nous en donne une explication en illustration de cette phrase : "Le grand prêtre lui montra, pendant le sacrifice dans le "miroir noir" consacré 582, le meurtre inévitable de son époux, qu'elle livrât ou non à Pizarre le secret des trésors de la couronne."
Le renvoi 582 indique : "Ces "miroirs magiques" généralement noirs sont une nouvelle preuve de l'universalité d'une croyance identique. Dans l'Inde ces miroirs sont préparés dans la province d'Agra et on les fabrique aussi au Tibet et en Chine. Et nous les retrouvons dans l'ancienne Egypte, d'où, suivant un historien indigène, cité par Brasseur de Bourbourg, les ancêtres des Quichés les apportèrent au Mexique. Les
adorateurs Péruviens du Soleil en faisaient également usage. Lorsque les Espagnols débarquèrent, dit l'historien, le roi des Quichés ordonna à ses prêtres de consulter le miroir afin d'apprendre le destin de son royaume. Le démon, ajoute de Bourbourg, y faisait refléter le présent et le futur comme dans une glace. (Mexique, p. 184.)
"

En parlant de miroirs magiques, et pour arrêter les citations, on ne peut s'affranchir du travail de Paul Sédir : Les miroirs magiques (1907) ou de celui de Ernest Bosc qui porte le même titre édité en 1912 ou encore de celui de Franz Bardon : La Pratique de la Magie Evocatoire.

Fraternellement,
Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 4 mois 2 semaines ago par Alnitak. Raison: Correction de fautes d'orthographe, mais il peut en rester
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, roland, pat66, Claudus, Virant de la Roche, Ledgend, hobbah, Akdaar, depuysegur, fabienmarmara et cet utilisateur a 3 autres remerciements

Le miroir 4 mois 2 semaines ago #5378

Bonsoir Guy, et bonsoir toutes et tous,

Comme à ton habitude, tu nous présentes une réponse détaillée et fort appréciée; merci ! :)

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés