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SUJET : Style et Genre

Style et Genre 1 an 4 mois ago #5689

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Cher Alain,

C'est tout à fait ça.
Fraternellement,

N.
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Style et Genre 1 an 4 mois ago #5690

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Bonjour à tous,

Concernant la "Confession de Maat", voici un document de travail que j'utilise depuis quelques années à raisons de la retraduction d'une ligne tous les quelques mois...

Voici par exemple ma traduction de la ligne 32 qui expliquait par exemple le bassin de Sais...
www.lebistrotdelarosecroix.com/2017/10/c...-maat-32e-ligne.html

Mon travail consiste à retrouver les différents nomes ce qui n'est pas toujours évident (par exemple Keraba ligne 2 c'est Le Caire.), à comprendre le sens suggéré et à vulgariser la traduction pour que le travail puisse servir à d'autres. Il y a en effet une sorte de périple initiatique à comprendre...

La version française qui suit est issue du Papyrus d'Ani traduit par Wallis Budge auquel se référait Lewis. Il devait disposer de la version de 1895. Nous nous référons à la version de 1913 de Budge

Les quarante-deux Dieux et Déesses des Nomes d'Egypte conduisent ce test initiatique de l'âme avant l'échelle (the scale) de Maât.

Dans cette traduction nous entendons l'affirmation d'innocence de l'initié devant la cour d'Osiris.

Pour plus de clarté, les noms divins et les noms de villes entre parenthèses ont été ajoutés au texte de 1895 du chapitre 125 de l'édition de 1913 de Budge.

Ani dit:
1. "Salut, toi dont les foulées sont longues (Usekh-nemmt), qui sortent d'Annu (Héliopolis), je n'ai pas commis d'iniquité."
2. "Salut, toi qui es embrassé par la flamme (Hept-khet), qui viens de Kheraba, je n'ai pas volé avec violence."
3 ."Salut, Fentiu, qui vient de Khemennu (Hermopolis), je n'ai pas volé."
4. "Salut, Dévoreur de l'Ombre (Am-khaibit), qui vient de Qernet, je n'ai fait aucun meurtre; Je n'ai fait aucun mal.
5. "Salut, Nehau, qui vient de Re-stau, je n'ai pas fraudé les offrandes."
6. "Salut, dieu sous la forme de deux lions (Ruruti), qui viennent du ciel, je n'ai pas miné les oblations."
7. "Salut, toi dont les yeux sont de feu (Arfi-em-khet), qui sortent de Saut (Assiout), je n'ai pas pillé le dieu."
8. "Salut, toi Flamme (Neba), qui viens et viens, je n'ai pas dit de mensonges."
9. "Grêle, Broyeur d'os (Set-qesu), qui vient de Suten-Henen (Hérakléopolis), je n'ai pas arraché la nourriture."
10. "Salut, toi qui tues la Flamme (Utu-nesert), qui vient de Het-Ptah-ka (Memphis), je n'ai pas causé de douleur."
11. "Salut, Qerer, qui viens d'Amentet, je n'ai pas commis de fornication."
12. "Salut, toi dont le visage est retourné (Her-f-ha-f), qui vient de ta cachette, je n'ai pas fait verser de larmes."
13. "Salut, Bast, qui viens de l'endroit secret (Bubastis), je n'ai pas manqué de tromperie."
14. "Salut, toi dont les jambes sont de feu (Ta-retiu), qui sortent des ténèbres, je n'ai pas transgressé."
15. "Salut, dévoreur de sang (Unem-snef), qui sort du bloc de massacre, je n'ai pas agi avec ruse."
16. "Je vous salue, Dévoreur des parties intérieures (Unem-besek), qui vient de Mabet, je n'ai pas dévasté la terre labourée."
17. "Salut, Seigneur du Droit et de la Vérité (Neb-Ma'at), qui vient de la ville de la Droite et de la Vérité (Ma'ati), je n'ai pas été une oreille indiscrète."
18. "Salut, toi qui marche à reculons (Tenemiu), qui viens de la ville de Bast, je n'ai mis mes lèvres en mouvement contre personne."
19. "Salut, Sertiu, qui vient d'Annu (Héliopolis), je ne suis pas fâché et courroucé, sauf pour une juste cause."
20. "Salut, tu es de double méchanceté (Tutu), qui vient d'Ati (le Busirite Nome), je n'ai souillé la femme d'aucun homme."
21. "Je vous salue, serpent de deux têtes (Uamemti), qui est sorti de la chambre de torture, je n'ai souillé la femme d'aucun homme."
22. «Salut, toi qui regardes ce qui t'appartient (Maa-antuf), qui viens de Pa-Amsu (Panopolis), je ne me suis pas souillé».
23. "Salut, chef du Puissant (Her-uru) qui vient d'Amentet (Nehatu), je n'ai pas causé la terreur."
24. "Salut, tu Destroyer (Khemiu), qui viens de Kesiu, je n'ai pas transgressé (la loi)."
25. «Salut, toi qui ordonnes la parole (Shet-kheru), qui viens d'Urit, je n'ai pas brûlé de rage.
26. "Salut, ô Babe (Nekhenu), qui viens d'Uab (Heqat), je n'ai pas arrêté mes oreilles contre les paroles de Droit et de Vérité."
27. "Salut, Kenemti, qui vient de Kenemet, je n'ai pas travaillé de chagrin."
28. "Salut, toi qui amènes ton offrande (An-hetep-f), je n'ai pas agi avec insolence."
29. "Salut, toi qui ordonnes le discours (Sera-kheru), qui viens d'Unaset, je n'ai pas provoqué de conflits".
30. "Salut, Seigneur des visages (Neb-heru), qui vient de Netchfet, je n'ai pas jugé à la hâte."
31. "Salut, Sekheriu, qui vient d'Utten, je n'ai pas été un indiscret."
32. "Salut, seigneur des deux cornes (Neb-abui), qui vient de Saïs, je n'ai pas trop multiplié les mots."
33. "Salut, Nefer-Tmu, qui vient de Het-Ptah-ka (Memphis), je n'ai fait ni mal ni mal".
34. "Salut, Tmu dans ton heure, qui viens de Tattu (Busiris), je n'ai jamais maudit le roi."
35. «Salut, toi qui travailles avec ta volonté (Ari-em-ab-f), qui viens de Tebu, je n'ai jamais souillé l'eau.
36. "Salut, tu es le sistre (Ahi), qui vient de Nu, je n'ai pas parlé avec mépris."
37. «Salut, toi qui fais fleurir l'humanité (Uatch-rekhit), qui viens de Saïs, je n'ai jamais maudit Dieu.
38. "Salut, Neheb-ka, qui viens de ta cachette, je ne l'ai pas volé."
39. «Salut, Neheb-Néfert, qui viens de ta cachette, je n'ai pas escroqué les offrandes des dieux.
40. "Salut, toi qui as mis en ordre la tête (Tcheser-tep), qui sort de ton sanctuaire, je n'ai pas pillé les offrandes aux morts bénis.
41. «Salut, toi qui amènes ton bras (An-af), qui viens de la ville de Maati, je n'ai pas filé la nourriture de l'enfant, et je n'ai pas péché contre le dieu de ma ville natale.
42. "Salut, toi dont les dents sont blanches (Hetch-abhu), qui sortent de Ta-she (le Fayoum), je n'ai pas abattu avec une mauvaise intention le bétail du dieu." ". . .

- Je t'ai essayé. . . Avance, en vérité tu as été éprouvé.

Bien fraternellement
(je reviendrais sur les autres points...)

Francis
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Style et Genre 1 an 4 mois ago #5691

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Bonsoir Frater N
et si.... puisque dans ces monos, quelqu'en soit l'édition, "les Forgerons" n'indiquaient pas les "descendants de Caïn" comme il est vu dans le "Traité de la Réintégration des Etres" de Martinez de Pasqually ?
Martinez était attaché à la Rose+Croix, un siècle plus tard Eliphas Levi est dans la même mouvance et au 20eme les Lewis...
C'estes en passant par la Suisse etc...

Mais c'est juste une allusion (Les Forgerons = Tubalcaïn) par opposition à la lignée de Seth (les Prêtres et Serviteurs de l'Eternel...
Pax Profundis

Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
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Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
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Style et Genre 1 an 4 mois ago #5692

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Cher Alain,

Merci pour cette perspective de " l'ancêtre de tous les forgerons en cuivre et en fer ", qui ne m'avait pas effleuré. Les deux polarités sont là, mais jamais deux sans trois.
Fraternellement,

N.
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Style et Genre 1 an 4 mois ago #5703

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Bonjour à tous,

Je suis toujours curieux d'observer la réactivité lorsque l'on pousse la recherche mystique au delà de la zone de confort...
C'était le cas avec cette approche poussée de mon message précédent (5690) sur l'authentique "Confession de Maat"...

Pour ma part j'avais commencé les recherches en constatant qu'il y avait normalement 42 affirmations et que la version amorc70 sur laquelle j'ai débuté mes études en comportait moins...
Et je me suis donc aperçu que la moitié des phrases était tronquées car il y avait un "big brother" qui avait estimé que je n'y avais pas droit.
Ensuite je me suis aperçu que la partie publiée ne correspondait pas réellement aux versions traditionnelles égyptiennes.
Ensuite j'ai remarqué que les égyptologues eux-mêmes se contentent d'une approche superficielle voire erronée...
Tout cela fait beaucoup d'anomalies...

Ensuite je me suis demandé pourquoi le rosicrucianisme lewissien (à mon avis par l'influence de Ralph Lewis à partir de 1924) avait contribué à promouvoir ou à récupérer une version superficielle et insignifiante de la confession de Maat au lieu d'une version plus "élevée", certes plus indigeste, mais plus respectueuse d'authenticité.
Est-ce une manière normale de procéder? Bien sûr que non.

Il est possible que la superficialité des élèves rejaillissent sur une superficialité de l'enseignement. Bref que le rosicrucianisme authentique du début devienne, en bien moins que 108 ans, du semi-rosicrucianisme, voir du pseudo rosicrucianisme et que personne ne s'en offusque...
Je me souviens d'une affirmation de Spencer Lewis: "seul un membre sur 1000 parvient au terme des études"...
(Et encore il s'agissait des étudiants américains qui n'avaient pas à surmonter les détournements divers des versions françaises que nous évoquons régulièrement!)

Mais ma plus grande déception vient de l'approche superficielle des "rosicruciens lewissiens" qui ont toujours tendance à passer à côté de l'essentiel, tendance à se raccrocher à ce qui valorise leur égo, à critiquer voire à proposer sans rire la fuite vers d'autres "recherches"...

On connait le "raisonnement savonnette": "oui j'ai vu mais je n'avais pas le temps, il y a d'autres terrains sur lesquels je travaille" etc.
Il y a le "saupoudrage" qui consiste à banaliser, pour mieux refouler ce qui est gênant, en se dispersant avec d'autres sujets. (On se manipule soi-même et on essaie d'entraîner les autres!)
Il est possible également de faire le mort-vivant. Pour éviter d'avoir à se prononcer on botte en touche en rajoutant une bêtise supplémentaire au compteur.
Il y a aussi le profil haut: "toi tu es rentier, tu as du temps pour ça, moi pas"...
Il y a aussi le mutisme imbécile: "tout cela est sans importance, nous ne sommes rien".

Bref les ténèbres ont encore de longues journées devant elles...

Bien fraternellement
Francis
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Style et Genre 1 an 4 mois ago #5705

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Bonsoir Francis et vous tous

Concernant les choix egyptiens de HSL il ne faut pas oublier qu'il était dans les Hauts Grades de la Maçonnerie Egyptienne dans laquelle il a puisé abondamment ne serait-ce que pour l'organisation de la Loge...
A mon avis sa Confession de Maat vient de là, ne pas oublier que la FM de Memphis Misraim etait présente au COnvent de la Fudosi de 1934 quand HSL a été Initié par Jeanne Guesdon et Victor Blanchard à l'OMS et qu'il en est devenu le GM pour les Amériques
Alors qu'en 36 quand c'est Ralph qui a reçu les Initiation Omt toujour par Jeanne G mais plus par Victor Blanchard disparu comme la Maçonnerie de l'organisation de la Fudosi... ce qui me fait douter d'un quelconque apport d'egytien de la part de Ralph, à mon avis plus enclin aux affaire qu'au mysticisme...

Bonne soirée
Bien Fraternellement
Alain
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Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
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