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SUJET : Style et Genre

Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5729

  • Alnitak
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Frater N. écrit:
Frater Guy, me permettrais-tu une question supplémentaire à ton endroit (qui pourra très bien consister en une réponse par oui ou non) : penses-tu personnellement qu'en publiant les Communication jusqu'à l'équivalent du 11 DT (et sans doute un jour du 12 DT " et au-delà ") le SETI a ainsi pleinement accompagné la noble mission qu'il s'est confié ?

Bonjour Frater N.

Je pense qu'il aura rempli le contrat moral et matériel qu'il s'était fixé.

Mais la création du SETI Cénacle de la Rose-Croix et les devoirs qui en découlent sont un peu plus que cela. Elle transcende cette transmission que l'on pourrait appeler scolaire pour ouvrir et nourrir un développement mystique.

Cela peut paraître présomptueux, pourtant beaucoup l'ont compris en lisant ce forum, même s'ils ne participent pas ou très peu, ils en retirent l'essence qui permet l'illumination. Pas la grande, tout d'un coup éblouissante... non, de très petites et presque anodines illuminations, des flashs en quelque sorte qui font avancer chaque jour un peu plus. Et se dire : "bon sang, mais c'était là sous mes yeux et je ne le vois (ou ne le comprends) que maintenant !", simplement parce que l'heure est venue et que les conditions de la révélation sont réunies. Et ces conditions ne sont pas seulement psychiques.

Je crois que le SETI Cénacle de la Rose-Croix, sans être ni une voie ni un guide, participe à cet éveil individuel et collectif.

L'image qui me vient serait une fontaine, sur la route parcourue, qui permet au marcheur assoiffé de se désaltérer et d'aller plus avant.

Fraternellement,
Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
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Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5730

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Cher Guy,

Je pense que l'essentiel est dit grâce à toi.
Fraternellement,

N.
Humani nihil a me alienum puto.
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Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5731

  • Alain
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Frater N bonjour, et vous tous Sorores et Fratres

Pour devancer un peu la réponse de Guy, à l’origine les communications étaient faites pour permettre à celles et ceux arrivés à l'amorc après 1978 de retrouver, en comparant avec leurs monographie le sens réel et originel des monographies (hsl - Jeanne Guesdon)
Concernant GLS (Gary L Stewart) jamais je n'aurais permis que mon certificat d'initiation OMT qui a sa signature soit remplacé par un autre avec la signature de Christian Bernard ! Il y avait un lien puissant partant de GLS passant par mon Initiatrice..... qui est resté primordial et ancré même dans les autres grades dans d'autres ordres ou avec Michel S mon initiateur ultime qui m'a rendu Libre, dans le fond de mon coeur elle était là, en vêture et avec son épée ...

Voila un petit coup de coeur

Belle nuit
Que les Flambeaux Eternels de la Sagesse Cosmique vous éclaire à jamais !

Fraternellement
Alain :) :) :)
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
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Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5732

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Merci Guy

C'est aussi dans le même esprit que j'écris ici....

comme la chanson d'I Muvrini :
je sais, je sais, je sais, je sais, je sais
je sème et je m'en vais

Semons sans cesse le vent portera nos mots à celles et ceux qui ont à cœur de les recevoir ;-)

Fraternellement
Alain
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Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
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Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5734

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Bonjour Frater N et tous,

Oui je ne perds pas de vue les sujets évoqués, mais comme c'est un livre entier qu'il faudrait écrire, je gère cela par petits morceaux!

Le sujet de la Maat est particulièrement difficile car il regroupe de nombreuses orientations très différentes.
J'ai choisi au "Bistrot" d'insister sur l'aspect mystique le plus fondamental "Maat=nourriture des dieux".
Il ne s'agit pas tout à fait de tous les dieux, mais ceux de l'approche héliopolitaine qui les éveille en nous comme des fonctions de l'Être.

L'idée étant que Maat est le travail de purification psychique qui rend le corps psychique cristallin, tandis que ce qui se trouve dégagé nourrit les Dieux.
Voilà pour le plus simple, le plus basique.

Mais il faut être conscient que durant les millénaires de la civilisation égyptienne il y a eu parallèlement d'autres approches...

Comme j'ai déjà parlé d'Isfet, (le chaos), la fausse idée qu'on se fait de la vérité, je n'y reviendrais pas.

Il y eut en particulier:

1/ "idée de justice sociale" de la civilisation profane de l'Egypte pharaonique.
Comme cela a imprégné la pensée égyptienne c'est devenu l'approche naturelle des égyptologues universitaires et de leurs étudiants...
Mais comme c'est la pensée dominante, les égyptologues rejettent la première partie des 42 formules de la confession de Maat...
Ils pensent en effet que la confession de Maat utilisée par les prêtres de ce qu'ils appellent la "religion égyptienne" reprenait cette sorte de prière pour impliquer politiquement tous les nomes de haute et de basse Egypte. Il y a donc pour les chercheurs mystiques ce piège à éviter...

2/ il y eut aussi une secte (de nos jours, nous la qualifierions de maçonnique, au sens de construction astrale) qui a détourné (au sens mystique) et récupéré la Maat. Laquelle n'était plus la divinité de pureté mais le nom de leur secte. On peut encore capter de nos jours leur formule astrale "Maat neb men aa. Maat ba aa.". Nous la traduisons par "Maat, grande est la maîtrise stable de tes adeptes. Maat, grand est ton Ba."
C'est contre cette secte (qui fut un temps le "clergé d'Amon) contre lequel s'est élevé Amenhotep pour devenir Akhenaton. Souvenons-nous des "frères qui pleuraient dans le temple proche", c'était eux...

Vient l'approche actuelle de Maat... Il y a évidemment Isfet, je n'y reviendrais pas...
Mentionnons donc d'une part les sympathiques révisionnistes d'Africamaat et d'autre part le danger de revoir surgir un "nouvel ordre de Maat", ce qui pousse une organisation que nous connaissons bien à essayer de "bloquer" l'appellation à titre préventif... Comme quoi des luttes astrale se poursuivent toujours!

Bien fraternellement
Francis
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Style et Genre 6 mois 3 semaines ago #5739

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Bonjour Frater N et tous,

Qu'est-il possible de faire pour avancer et "approfondir la Science" (au sens lewissien de cette approche) autour du Papyrus traduit par Budge.

3 contributions semblent possibles:

1/ rapprocher les approximations amorcées par RML (version publiée par Alain message page 4 #5683) des 42 affirmations du Papyrus Ani (mon message page 5 #5690).

Par exemple, voici une correspondance facile:

"je n'ai fait pleurer personne"

correspond à 12: "Salut, toi dont le visage est retourné (Her-f-ha-f), qui vient de ta cachette, je n'ai pas fait verser de larmes."

Ça peut devenir un travail collaboratif agréable: Il suffit d'en trouver une seule pour faire avancer tout le monde et s'encourrager mutuellement.

2/ Plus difficile: rapprocher les noms des villes où se situaient l'administration des nomes avec les noms égyptiens.

Par exemple sur la ligne 2 j'ai identifié kher aha et Le Caire.
C'était pas si évident et il a fallu naturellement un peu d'aide cosmique.

www.lebistrotdelarosecroix.com/article-c...ligne-123935915.html

3/ Enfin beaucoup plus difficile: capter comment le personnage qui est décrit se relie au nome et à l'enseignement ésotérique de la Confession de Maat.

Par exemple que signifie le personnage d'Héliopolis qui avance à longues enjambées? (ligne 1)

Bref il y a dans ces 3 propositions de recherche collaboratives de quoi "motiver" n'importe quel étudiant sincère, quelque soit son niveau de développement.

Bien fraternellement

Francis
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