Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Bonne année 2019

Bonne année 2019 5 mois 1 semaine ago #5835

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 1037
Le SETI Cénacle de la Rose-Croix est Heureux de vous présenter ses vœux de Paix et d'Harmonie et vous souhaite une année 2019 pleine de santé, de joie, de succès et de bonheur !

Bonne et Heureuse Année 2019 !!!


Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 5 mois 1 semaine ago par Alnitak.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jocoff, ouedada, Ostunda, bistrotrc, Omorfo Phos

Bonne année 2019 5 mois 1 semaine ago #5836

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 461
Bonne année à tous (et toutes?)!
Merci Guy pour ce compas Lewissien.
Tu racontes son histoire?
Pensées fraternelles
Francis_/\_
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonne année 2019 5 mois 1 semaine ago #5837

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 1037
Bonjour Francis et bonjour à tous.

En fait ce bijou est intimement lié à la création de l'Ordre Rosicrucien et existe dès ses tous premiers pas...

Pour en juger et présenter ce bijou, je vais faire un "petit" retour en arrière, historique, plus précisément à partir de décembre 1914.
Le 20 de ce mois, H.S. Lewis publie dans le New York Sunday Herald un appel à ceux qui seraient intéressé par le travail de la Rose-Croix.
Le lundi 4 janvier 1915 (Année 3268) il fonde le Conseil Américain de l'Ordre Rosicrucien à New-York puis en février 1915 publication du Pronunziamento n°1.

Lundi 8 février 1915. Première réunion de création de l'Ordre en Amérique, dans la soirée à New York City. Présentation aux participants de la Charte et du "Livre noir" (“Black Book”) et après une brève description des objectifs et fins de l'Ordre, les neuf hommes et femmes ont été constitués en comité pour organiser un Conseil suprême pour l'Amérique. Cette réunion sera suivie le 24 février 1915 par une annonce publique dans "The Globe" de New York de la création d'une Loge américaine de l'Ordre Roseae Crucis.

Une première réunion semi-publique sera organisée à New-York le 3 mars et ceux qui désirent s'affilier signeront dans le "Official Black Book" (le Livre Noir Officiel) le"Preliminary Oath" ( le Serment Préliminaire). Environ 80 personnes participaient à cette réunion. A cette occasion, H.S Lewis présentera les bijoux, signes, sceaux et documents envoyés par les Maîtres (de la Rose-Croix). C'est d'ailleurs en mars qu'ont été choisis les légats, nommés pour représenter l'Ordre américain dans leur propre pays. Chacun forme un maillon de la chaîne Rose-Croix de la force, de la fraternité et de l'influence qui entoure la terre. Le Légat pour la France sera Raynaud Emile de Bellcastle-Ligne.

Le mardi 23 mars, deuxième réunion de l'organisation à New York, à l'Hôtel Empire, présidée par le Dr Julia Seton, dans le but de sélectionner les cadres et planifier le programme de travail.

Enfin, le 1er avril 1915, un jeudi évidemment, première session privée formelle à New York à 20h30 (Lodge Rooms on Seventh Avenue) avec une trentaine de membres les plus actifs, dans le but d'adopter le nom et la désignation de l'Imperator (Dr. H. Spencer Lewis) et des conseillers. Première Charte de l'organisation en Amérique signée, et formation du Conseil Suprême Américain (American Supreme Council) qui comprendra 25 conseillers.
La date officielle de naissance de l'Ordre Rosicrucien est donc le 1er avril 1915 en écho à la création de la R+C par Thoutmosis III le 1er avril -1489. Le jeudi (re)devient le jour des convocations et de l'étude.

La toute première convocation se tiendra le jeudi 13 mai 1915 au cours de laquelle sera transmise l'initiation aux hommes et femmes dans l'Ordre selon les rites établis où soixante et un membres seront initiés par les officiers. Installation de 14 officiers nationaux.

La seconde convocation se tiendra le jeudi 27 mai 1915. Une cinquantaine de candidats ont franchi le seuil et furent admis dans le premier degré comme "probationers" (stagiaires ou dirons-nous aujourd'hui néophytes). Par la suite, les convocations régulières du premier degré eurent lieu deux fois par mois, le jeudi soir.

"Puis, en juillet , à l'une des convocations , le Grand Maître adjoint (Nicholas Storm) a présenté au Grand Maître Général et Imperator, au nom de la Loge , un Bijou du Maître en bel argent et or serti d'une pierre rouge, comme étant la reconnaissance et l'appréciation de la Loge pour l'excellent travail de l'Ordre. Ce " bijou " complète l'autorité régalienne de Maître et fait de lui le responsable acclamé et juridique de l'Ordre en Amérique..."

Voilà pour éclairer l'histoire de ce bijou. Mais l'histoire de l'Ordre, elle, ne s'arrête pas là et l'année 1915 continuera d'être riche en évènements.

Fraternellement,

Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 5 mois 1 semaine ago par Alnitak.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: albus, bistrotrc, Ledgend, baboun
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2019 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés