Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Fratibus Aurae Crucis

Fratibus Aurae Crucis 3 semaines 6 jours ago #5854

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 908
  • Remerciements reçus 1163
Soror Frater Alnitak et Wittiza, Chers Amis
Salutem Punctis Trianguli

Je suis en train de retranscrire le Livre 2 des Symboles Rosicruciens Edition Altona 1785. Pour le Français, j'utilise bien sur la vieille version RB Editions RC
Le nombre de fautes est considérable et pour chaque terme en une autre police (le reste est en gothique en allemand) je compare avec la version française et corrige eventuellement en copie avec la version allemande de 1785...

J'ai trouvé un truc bizarre : sur un texte de 1665 (+ou -) il est fait mention des Fratribus Auræ Crucis qu'est-ce donc ? la Rosae est elle arrivée après ? Bien sûr la "Fraternité de la Croix d'Aur (Aour)" a donné la Fraternité de la Croix d'Or.... - la Fraternité de la Rose-Croix d'Or d'Ancien Système au 18eme siècle - MAIS d'ou vient la Rose !!!!

Fraternellement
Alain :blink: :blink: :blink:
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine

Tau Loukas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Fratibus Aurae Crucis 3 semaines 6 jours ago #5855

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 319
  • Remerciements reçus 1045
Bonjour Alain,

Je me garderai bien d'apporter une réponse érudite ou simplement autorisée à cette question.
Néanmoins, je crois qu'on peut avoir un début d'explication dans un très court ouvrage de Fred Macé ; La Parole Perdue, qui est un petit opuscule extrait du "Symbolisme" de juillet 1953.
Cet auteur était tenu en très haute estime par Jeanne Guesdon et ses écrits extrêmement rares.

Je vais essayer de retranscrire l'hommage que Jeanne Guesdon lui a rendu à son décès en 1953 dans un autre post.

Mais dans l'immédiat, voici ce qu'il écrivait :

"Les premiers cercles de Rose-Croix ne formèrent probablement pas de sociétés proprement dites. Il s'agissait alors, sans doute, de communautés libres d'adeptes qui exerçaient leur influence en des milieux très restreints. Ce n'est que beaucoup plus tard, au XVIIe siècle, que les , Rose-Croix, jugeant les temps plus favorables à la propagation de leurs idées, décidèrent de sortir de leur isolement relatif et révélèrent leur existence sous la forme de sociétés constituées. C'est alors qu'apparaît la Fama qui provoque dans le monde profane une très vive sensation. Il faut croire aussi que la transformation profonde que subit la pensée occidentale à la fin du Moyen Âge dut beaucoup influer sur la décision des adeptes.

Le Moyen Age, en effet, nous montre une humanité hantée par la présence de Dieu. Dieu est le moyen et la fin, la raison et le but de toute chose. Et l’Église est la voie qui mène à Dieu. A cette ère théologique s'oppose l'ère humaniste issue de la Renaissance, « qui fera de l'homme le centre de l'univers et de son bonheur la fin de toute activité ». Les siècles qui suivront verront cette idée passer dans le domaine de la pratique et absorber peu à peu toutes les préoccupations humaines.

Les Rose-Croix avaient été, eux aussi, les artisans de cet Humanisme. Ils avaient voulu cette émancipation des consciences sans laquelle toutes tentatives de progrès, d'évolution sont vaines. Mais ils en voyaient aussi les dangers. Ils savaient que certaines idées d'inspiration scientifique, propagées sans discernement dans un monde imparfait, pouvaient influencer fâcheusement la morale et la vie des peuples. Il est des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire parce qu'elles ne sont que les fragments d'un tout dont la complexité n'est pas accessible au premier venu. Une tâche extrêmement délicate s'imposait donc aux philosophes de bonne volonté.

De cette époque date la création des Chapitres de Rose-Croix, dont celui de Hesse-Cassel est passé dans l'Histoire. On retrouve leurs traces dans les archives allemandes et l'on cite les noms des membres directeurs. La première société connue est la Rose-Croix d'Or ou Aurae Crucis, fondée vers 1570.

Elle devait, quelque temps plus tard, se scinder en deux rameaux distincts. L'un demeurait l'Aurae Crucis, dépositaire de la Gnose. L'autre groupe, la Rosae Crucis, eut un caractère moins ésotérique. C'est à lui qu'appartenait Valentin Andrea, l'auteur présumé de la Fama. Par Michel Maïer, confrère de Valentin Andrea, le mouvement pénétra, en 1610, en Angleterre, où Robert Fludd devait, en compagnie de Francis Bacon et d'autres philosophes indépendants, donner au Rosicrucianisme une impulsion qui, par ses lointaines répercussions, allait déborder le cadre d'une simple société occulte."


Fraternellement,
Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, nehefertiti, depuysegur, Frater N.

Fratibus Aurae Crucis 3 semaines 6 jours ago #5856

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 908
  • Remerciements reçus 1163
Pour faire une première réponse...
Merci Guy pour ces informations ...

Chacun connait ici en gros mon parcours :

Amorc toutes les monos (HSL Jeanne Guesdon et RB) ainsi que Init en Loges rituels Chapitres Loges et Pronaos - OMT Ass, OMO Mys Mait (?) puis SI Ph Inc (SIIL) par Michel Seguy (Frère de l'Heptade Abbé de la Noue et Paix à son Âme) - OSTI CIRCES (Commandeur Cité Céleste : CCC) - RER tous les Grades - et maintenant à la SOT à Lille (pour l'heure j'y travaille aux 3 bleus en mixte, ce qui est pur bonheur (Maître) il y a une superbe ambiance comme en loge quand on a entonné les voyelles.... Autrement dit ça chauffe !!!

Eglise Gnostique Apostolique Libre (pour ne pas dire Chaote) toutes les consécrations et enfin Évêque Gnostique Apostolique Libre

A part l'OSTI j'ai tous les outils (Instructions et Rituels.

En fait en me retournant (j'ai 66 ans) et de nouveau dans le célibat (non chaste vous pouvez venir mes dames) je me rends compte que je ne me suis jamais écarté du Chemin puisque au 18ème Siècle, les mêmes étaient à la fois Régime Ecossais Rectifié ; Stricte Observance (Templière, précision française...) Elus Coèns et que les grades les plus élevés étaint le résultat d'ordinations et enfin de Consécration épiscopale d'une Eglise Gnostique (Fraternité Aurae Crucis ?)

Bref chassez le naturel il revient au galop...

Tout ça pour dire que pour l'instant je suis toujours vivant et que les Cherchantes et Cherchants SINCERES peuvent me choisir comme Instructeur (j'en ai les devoirs et prérogatives... ) ce n'est pas gratuit : il en coûtera à chacune et chacun un travail sincère !!! Il n'y a pas de pré-requis sauf l'humilité nécessaire au travail, pas de temps à perdre avec des orgueilleux(ses)

Mon travail de Copiste sur des ouvrages anciens du 18eme et 19eme siècle (réédition de l'oeuvre de Eliphas Levi (edition 1861 à 1863) totalement réécrite parfois redessiné - Bible de Sacy 1717 (Genèse Exode 4 livres des Rois Nouveau testament) + quelques autres (le tout en livre de format 21 * 29,7 cm) dans une écriture nettement lisible (Garamond 14) - précision l'hébreux a aussi été vérifié et réécrit... vérifié sur différentes éditions

Voilà ! en principe je ne répondrai pas au pinailleurs et les Authentiques cherchant peuvent me contacter directement par mail, facebook ou mon nouveau site (pseudo Lucifer : j'ai adoré la série sur Netflix)

Bien Fraternellement

Alain :woohoo: :whistle: :evil: :P :woohoo:
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine

Tau Loukas
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2019 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés