Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Différences avec le martinisme

Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #963

  • moryason
  • Portrait de moryason
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 4
Chers tous,

Ce site est arrivé à moi un peu par hasard... disons qu'il s'est présenté à moi et que je l'ai accueilli avec joie. J'y ai découvert quelques pépites et j'apprécie à leur juste valeur les enseignements que l'on peut télécharger.

En lisant ces enseignements, en parcourant le site, je me suis aperçu que tout ceci était proche d'un autre mouvement ésotérique appelé le martinisme... La principale différence à mes yeux étant la référence aux Maîtres Passés qui semble différer ici mais que l'on pourrait retrouver sous une autre forme ce qui me fait dire que le SETI et le Martiniste sont très complémentaires.

J'aimerais bien avoir votre avis là dessus, pour celles et ceux à qui cela parle.

Pax vobis.

M.
Bien Fraternellement

M.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, redae, Pierre

Re: Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #964

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 857
  • Remerciements reçus 1073
Bonjour toutes zé tous,

Tout dépend de quel Martinisme on parle !! et je présumme que la question n'est pas innocente :evil: :evil: :evil:

Je me lance dans le débat à mon tour...

Tout d'abord il y a le VRAI celui de Martinez de Pasqually et la doctrine Martiniste (donc Coën) passée dans le régime Ecossais Rectifié....

Ensuite !!! chacun a sa tirelire à remplir et joue avec le cherchant à couuurs après moi pour que je t'attrape et que ta cotisation aille sur mon compte en banque... Et là on a les meilleurs : Ambelain Papus, Teder, Blitz, Bricaud etc.. On a ainsi un martinisme de papus (période 1898 jusque 1934) un martinime de Paris (celui de Philippe encausse) qui ressemble plus à une chapelle de l'Opus Deï qu'a une Loge de recherche !!! Memphis Misraim a le sien, tout en se disant héritier de Cagliostro alors que ce même Cagliostro avait été évincé tant par Martinez, que par Willermoz et par Saint Martin !!! c'est un peu compliqué !!!

Sans oublier ceux qui comme moi se sont offert Oh douceur Suprême, la fondation d'un Ordre Martiniste, (maintenant on dit Martineziste) avec une filiation dite de Désir !!! Et pire encore avec une transmission initiatique en rituel et en enseignement GRATUIT !!! si si comme au SETI !!! :evil: :evil: :evil:

Delaage a transmis l'Initiation Martiniste à Papus juste avant de mourir... 2 lettres et quelques points... SI oh !!! ne nous engageons pas sur le sentier des Supérieurs Inconnus... inventés pour les besoins de la "Late" et de la "Stricte" Observance pseudo templière... Non, il serait plus m'alain de se tourner vers Martinez de Pasqually qui était Souverain Iuje (pas de "J" au 18ème :evil: :evil: :evil: et d'admettre que Papus a reçu par Delaage le Dépôt Coën, et qu'il fut, après la mort de Delaage, formé par Fernand Rozier !!! et là tout va bien jusqu'à "Maître Philippe" là Martinez part en fumée et Saint Martin se voit devenir l'inventeur d'une Voie "Cardiaque" toute fraiche importée de Fénelon et Madame Guyon.... Alors que Saint Martin tenant salon et critiquant à tour de bras... prenant pour mamans toutes les femmes qui l'environnaient était resté Coën, comme Willermoz et Prunelle de Lières...... si si même après la révolution !!

Bon je vais encore me faire lapider !!!

J'irais même jusqu'à penser sérieusement que Balzac et sa copine Hanska, tata de la Comtesse de Keller) George Sand, qui se tutoyaient à l'Hermitage de l'Abbé de la Noue, autour de Henri de Latouche... et ici ou là Flora Tristan et Eliphas Levi (qui parle du Martinezisme dans tous ses principaux livres (bon juste une phrase c'est vrai !!!! Faut le lire le bougre !!!! ici je sens bien le chaînon manquant à tous nos escroc de la spiritualité !!!

Le plus comique c'est qu'ils ont pour la plupart leur église ... gnostique, multiple et divisée :evil: :evil: :evil: Chacun Evêque avec souvent lui-même pour seul fidèle de son EGLISE !!! Pas très Chrétien tout çà n'est-ce pas ???

Je suis fou, alors soyons le vraiment et imaginons une idée inverse HSL est venu en France a recu quelques initiation, des expériences a faire appliquer pour développer des facultés psychiques au plus grand nombre.... Cette école il l'appelle Ordre Rosicrucien AMORC... et prépare à un ordre Intérieur où Jeannne Guesdon est le Pillier Central, coeur du 12eme (qui se faisait en 1930 en une dizaine d'années au lieu des 50 actuelles) cest Ordre est en fait un ordre Double et certains Papiers à entete en portent la marque ... Un Ordre Martiniste composé de l'OMS ET de l'OMT

Pourquoi ne pas penser que le rosicrucianisme de lewis est le cours préparatoire au Martinisme.... de Pierre Augustin Chaboseau, Victor Blanchard et Jeanne Gusdon.... Semelas est arrivé un peu plus tard, en 36

Voila le sujet est lancé et je praesumo qu'il va re bondir :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Au plaisir de vous lyre chers oiseaux

et comme disait le Lion... je retourne jouer avec mes instruments :P :P :P

Bises Fraternelles

Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bokpli, Pierre, Christian de saint François

Re: Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #968

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Offline
  • Vétéran
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 60
Bonjour à vous tous "zée" toutes,

Que dire de plus... .

la vérité n'est elle pas : VITRIOL !?

Salutations de l'antique usage Royal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Adamou

Re: Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #969

  • chti
  • Portrait de chti
  • Offline
  • Junior Boarder
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 37
Salut min Frangin,
c'est marrant car quand j'ai vu ce post sur le Martinisme, il n'y a qu'une réponse qui me soit venue :
Le "Alain" va répondre !
Il n' y a que Lui qui puisse se permettre de faire valser "cette étonnante cerise de gâteau sur le damier du printemps naissant". :laugh: :laugh: :laugh:
On te couvre mon Frère, vas-y !

le Chti frigorifique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #972

Salut Alain
comment connaître ton Ordre Martineziste?

Bien fraternellement.

François
Tout mystique,tout initié,à toujours été
un chevalier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain

Re: Différences avec le martinisme 5 ans 9 mois ago #974

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 857
  • Remerciements reçus 1073
Salut François, :lol:

Oh c'est simple, pour comprendre mon raisonnement,il suffit de chercher du coté de l'Hermitage Abbé de la Noue à l'époque d'henri Delatouche et de voir le petit monde qui geavite autour de lui.... Petit monde qui plus tard entourera Alphonse Louis Constant.... Initiateur et formateur de Henri Delaage et Fernand Rozier pendant 11 ans. La tradition a donc été bien préservé et il n'y a pas de chainon absent.... Même Alveydre peut être soupçonné d'avoir copieusement triché !!! Son épouse la Comtesse de Keller était la nièce d'Ewelyn Hanska, impliquée dans le martinisme (de Martinez) de St Petersbourg et de Balzac.

Si mon Initiateur est parfaitement dans une filiation valide et reconnue !!! j'ai mon pedigree de SIIL (Souverain Juge Initiateur Libre et non oh lustrage d'ego nauséabond Supérieur Inconnu Initiateur Libre..... Ces Supérieurs Inconnus qui s'entourent de grigri comme des malades parce qu'on leur a dit un jour que dorénavant le Démon n'aurait de cesse de les tenter !!!

On m'a offert de me rattacher à tel ou tel branche, comme si l'Homme de Désir avait besoin de béquilles et quelles béquilles !!!! Même ambelain pour sa résurgence "Coën" n'a pas osé, malgré ses magouilles historiques habituelles, s'affirmer avoir les papier et être la seule organisation Coën reconnue !!!

Parce qu'au fond quand on parle de Martinisme "vrai" c'est bien de la Voie Coën qu'il s'agit !!! et qui d'autre que la Chose peut conduire vers la Consécration de R+ ??? Qui aurait l'outrecuidance de consacrer R+.... Qui aurait le culot de consacrer Rose+Croix ??? parce que le fait est là !!! Les médailles en chocolat aux yeux du créteur ne sont rien... La seule tache qui nous incombe étant la pratique des Vertus Théologale que sont la Foi, l'Espérance et la Charité.... Sans confondre Charité avec Aumône, je le répète, Caritas c'est l'aide apportée aux Créatures (Ce que vous faites aux plus humbles d'entre les Créatures c'est à moi que vous le faites)

J'ai donné un nom à cet Ordre, parce que, comme pour les Comité d'entraide spirituel ou les Contacts avec la Hiérarchie, il y en a encore qui voient cela comme un standard téléphonique !!! et qui vont même "nourrir" le "Président de la RC québequoise alors qu'ils ont été radiés.... Nourir un égrégore est suspect.... et s'apparente au vampirisme... On s'harmonise et on travaille !!! et on est en pleine forme, parce que, depuis la Nuit des Temps c'est l'Egrégore (appelé parfois "La Plus Grande Lumière" qui nous porte et nous conduit.

Si je réédite certains livres aux couleurs des éditions agapè ce n'est pas un hasard..... Ce sont en livres et en auteurs des écrits "suggérés" par Harvey Spencer Lewis.

Les Rituels de l'exAmorc sont Théurgique, comme ceux de l'exOMT et j'oserai même soupçonner la présence d'une certaine Théurgie introduite par Willermoz après 1785

Je transmet en une fois, ensuite tu peux transmettre à ton tour (ou non) créer une loge (ou non) sachant que dans ces réunions tout le monde est à egalité de Grade (SIIL) c'est gratuit mais il faut travailler et apporter sa pierre pour les nouveaux sur le sentier.

Les collectionneurs et les avaricieux n'ont pas leur place.... La cupidité dans ce domaine se paie toujours cher.... par la cause de multiples synchronicités... jusqu'a se qu'on descende de son escabeau vers un peu plus d'humilité.

Cotés documents je refais mon site.... Il y a eu une nuit Bleue comme on dit en Corse ... mais boon ca m'occupe ! :blink: :blink: :blink:

Sous mon avatar il y a mes coordonnées et adresses de site.

"Bain Marie" ca change de FRC qui plus sérieusement peut être pris au sens de Frater Rosae Crucis sous lequel on ajoute un trait et deux triangles...... Avec un rituel particulier.. mais bon... On ne sait jamais si c'est par humilité ou lustrage d'ego qu'on l'écrit à côté de son NOMEN et non à coté de son patronyme de naissance... Et quand on a été multicarte de l'esotérisme, ca fait un peu comme les élus où, quand on meur écrit ave la liste de leurs fonctions pour envoyer un petit mot... On sait qu'il ramassent du pogn,on, mais on se demande combien ils ont de bras pour tout faire sérieusement !!! :evil: :evil: :evil:

Pax Profundis

Fraternellement

Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pierre, Christian de saint François, bertrandmorgan
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés