Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le Chapitre J. Guesdon (suite)

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 6 mois 1 semaine ago #5183

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 915
Bonjour à tous,

Je vous invite à continuer notre voyage au sein du chapitre Jeanne Guesdon avec la suite du premier texte paru ici :

Le Chapitre Jeanne Guesdon

Ce second volet fut publié dans le bulletin du chapitre en hiver 1964. Il porte sur une technique permettant de prendre une posture adéquate pour une concentration efficace.

Fraternellement,

Guy

___________________________________________

La Purification du Mental, Voie de l’Illumination (suite)

Pour concourir efficacement au dressage du mental il est bon de pouvoir adopter une posture corporelle qui favorise la concentration.

Une posture classique consiste à s'asseoir sur les talons, les genoux étant sur le sol, les jambes repliées, les pieds à peu près réunis et allongés. Le torse est bien droit, la tête aussi, les yeux peuvent être ouverts ou fermés, les bras tombent naturellement le long du corps, les coudes à la hauteur des hanches, les mains sont posées à plat sur le dessus des cuisses assez près des genoux.

Mais cette posture n'est pas commode à prendre avec nos vêtements occidentaux, et en tenue de ville elle est pratiquement impossible ; car, comment voulez-vous vous accroupir, jambes repliées sous vous avec un pantalon ordinaire et des chaussures ?

Il n'est pas commode pour les Européens de se déchausser et de se déshabiller dans la journée. Si vous devez faire une répétition quotidienne vous ne persévérerez pas longtemps.

Mais il n'est pas difficile dans la journée, même au cours des activités professionnelles ou en famille, de prendre la posture suivante qui fut mise au point par le maître de Judo M. KAWAISHI (7ème Dan).

Cette posture se prend assis sur une chaise ou un tabouret.

1° - Ne pas se tenir adossé.
2° - Garder le dos droit.
3° - Les deux mains sur le ventre, non croisées, mais l'une sur l'autre.
4° - Appuyer sur le ventre fermement.
5° - Les genoux sont naturellement écartés.
6° - Les deux yeux sont fermés.
7° - Pousser sur le ventre comme pour distendre la ceinture et repousser les mains qui le compriment, mais qui ne cèdent pas.

Au début cette posture paraît assez pénible, mais avec l'entraînement elle devient aisée et commode.

On peut aussi s'asseoir sur le bord d'un siège bas et croiser légèrement les jambes, la position des mains ne changeant pas et le dos étant bien droit.

Naturellement, je suis à la disposition de tous les Fratres et Sorores qui auraient besoin d'autres explications et s'il le faut pour leur faire une démonstration.
F.R.C. R. DEVAUX
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 3 mois 1 semaine ago par Alnitak.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: patrick lihau, Virant de la Roche, Omorfo Phos, Frater N.

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 6 mois 1 semaine ago #5184

Bonsoir Guy, et bonsoir toutes et tous,

Merci pour ce nouveau texte. Il est vrai qu'être agenouillé pour un occidental, habillé ou non en tenue de ville, n'est pas très agréable après une poignée de minutes, et cela le devient encore moins avec l'âge ! Le poids du corps rends certaines zones du pied douloureuses et cela devient nuisible à la concentration et tout autant au détachement. Mais il existe des variantes aménageant cette posture. Par exemple, celle du petit banc incliné qui permet d'être assis le dos bien droit tandis que les jambes sont glissées sous le banc. Je m'en suis fabriqué un il y a quelques années (justement parce que la position à genoux commençait à me devenir difficile sur le plan articulaire du fait de la pression sur sol) et cela me permet ainsi de continuer à méditer de la sorte. Voici deux exemples de ce type de banc:





Le second nécessite un certain don pour le travail du bois, contrairement au premier, facile à réaliser.

Rosicruciennement, il est vrai que nous utilisons bien plus la position dite "hiératique égyptienne", c'est-à-dire assis sur une chaise, le dos bien droit. A mon sens, elle convient mieux pour des occidentaux non habitués depuis l'enfance à des postures de type oriental. A chacun(e) de vérifier ce qui lui convient le mieux à l'usage.

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Omorfo Phos

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 3 mois 1 semaine ago #5411

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 915
Bonjour à tous,

Je vous propose de terminer la série d'articles de Robert Devaux portant sur La Purification du Mental, parus dans le Bulletin de la Loge Jeanne Guesdon par ce dernier volet édité dans le cadre du Bulletin du printemps 1965.

Cet article très particulier soumettra aux membres du Chapitre un exercice étonnant, totalement inédit et qui le restera jusqu'à aujourd'hui.
Très rapidement, ce foisonnement d'expériences, de tests, d'applications pratiques innovantes au sein d'organismes subordonnés sera limité puis interdit pour ne laisser la place qu'à la doctrine officielle. Le fonctionnement opératif et créatif des sciences occultes qui existait encore dans ces années-là, héritage de Jeanne Guesdon et de la FUDOSI, disparaîtra silencieusement y compris dans les plus hauts degrés.

C'est très certainement ce qui engagera certains membres à pousser plus loin leurs expérimentations, soit en restant cachés, soit dans le cadre plus approprié d'un mouvement créé pour l'occasion.

Fraternellement,
Guy

___________________________________________________________________________________________________

La Purification du Mental, Voie de l’Illumination (suite et fin)

Nous avons vu dans les articles précédents que le mental devait être discipliné et soumis à certains exercices afin de devenir un bon outil au service de l'Esprit au lieu d'être une cause de trouble et de dispersion.

Voici donc un exercice très difficile à faire complètement, mais que vous pourrez exécuter morceau par morceau d'une façon très progressive. Sauf cas exceptionnel, il vous faudra un certain nombre d'années d'entraînement sans défaillance afin de le maîtriser complètement, mais alors vous aurez un mental bien discipliné, bien entraîné qui vous permettra de résoudre avec efficacité tous vos problèmes, et, d'avancer sur le chemin de la plus haute spiritualité.

Prenez un jeu de bridge ou poker de 56 cartes, soit même 57 avec le joker.

La première semaine prenez les 4 as et après les avoir regardés quelques instants, retournez-les, fermez les yeux et visualisez-les. C'est moins facile que vous ne croyez, car votre visualisation doit être fort nette : forme, couleur, petits détails tels que marque de la taxe généralement portée sur l'as de Trèfle...

La 2ème semaine vous prenez les 4 rois, la 3ème semaine les 4 reines, la 4ème les 4 valets jusqu'à ce que vous ayez 4 par 4 passé tout le jeu en revue.

Tout cela vous aura pris au moins 14 semaines, la quinzième semaine vous reprendrez les 4 as auxquels vous ajoutez une cinquième carte par exemple un des rois puis la seizième semaine vous en ajoutez un second ce qui vous donne six cartes à visualiser, sept la six-septième semaine, huit la dix-huitième, neuf la dix-neuvième. Vous aurez ainsi à visualiser le jeu complet vers la 66ème semaine soit après seize mois d'exercice minimum. Quand vous visualiserez les 56 cartes, aisément et nettement, vous les mettrez de côté et ne les regarderez plus que rarement, à titre de contrôle.
Quand vous réussirez à visualiser tout le jeu, sans avoir regardé les cartes auparavant, et ceci dans n'importe quel ordre, le changeant toutes les fois que vous ferez l'exercice, vous aurez maîtrisé cette phase, très difficile, de l'entraînement mental et aurez fait un pas très important sur le chemin de la réalisation.

Bon courage ! car vous en aurez besoin ; mais n'oubliez pas que le soussigné est tout à votre disposition pour vous donner toutes explications, vous aider et vous conseiller de son mieux.
Fr. Robert DEVAUX
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, roland, Omorfo Phos, Frater N.

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 3 mois 1 semaine ago #5412

  • Frater N.
  • Portrait de Frater N.
  • Offline
  • Junior Boarder
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 39
Merci à nouveau pour ces idées simples, mais puissantes, pour peu que l'on connaisse un peu ce à quoi servent ces exercices préparatoires. On pourra noter la façon d'employer le mot " mental " et " Esprit " telle qu'usités dans cet article.
Fraternellement,

N.
Humani nihil a me alienum puto.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 3 mois 1 semaine ago #5419

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 1040
Merci Guy pour ces documents d'archives fort utiles pour compre mieux les "mécanismes" de l'après guère et des USA "sauveurs" de l'ésotérisme Français...
Fraternellement
Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claudus

Le Chapitre J. Guesdon (suite) 3 mois 6 jours ago #5422

  • Claudus
  • Portrait de Claudus
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 88
Bonjour toutes et tous,
Mon cher Alain, très propos sont toujours justes et précis... Même s'ils peuvent ne pas plaire à tous...
Sans oublier ce qui est arrivé au cours de la 2e moitié des années 40... avec l'Ordre Martiniste "Traditionnel".
"La nature ayant horreur du vide..." Certains le comblent naturellement...
Que de transmissions l'AMORC -usa s'est accaparée (elle avait reçu le "dépôt" et l'échange de documents officiels et la transmissions -souvent sur papier- de tous les organismes membres de la FUDOSI); alors comme certains ont vu leur SS disparaître sous la botte nazie. Tandis que d'autres héritiers fatigués de se battre pour leur survivance presque sans moyens "préférèrent" démissionner de leur Grande-Maîtrise au profit d'une organisation bien structurée.
Ce fut le génie de Ralph suivant le chemin de son père, être là au bon moment.
Pax Bonum!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés