Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : In memoriam

In memoriam 2 mois 3 semaines ago #5442

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 915
Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un jour particulier dans le calendrier rosicrucien de ceux qui suivent la voie tracée par H. S. Lewis.

Le 29 mars 1955 disparaissait Jeanne Guesdon qui reste pour l'éternité le Grand Maître qui instaura le rosicrucianisme en France au sortir de la seconde guerre mondiale.

Qui mieux que le chapitre qui portera son nom n'est mieux placé pour être appelé à en témoigner ?

C'est ce que je vous propose en découvrant un article écrit à sa mémoire en 1957 dans la revue Rose-Croix qu'elle créa.

Fraternellement,

Guy

______________________________________________________

Nous et notre Ordre vénéré


Il est des personnes dont les rares talents et les expériences uniques concordent si parfaitement avec l’œuvre de leur vie qu’on a toute raison de penser que leur mission est l’accomplissement d’un ordre divin. Tel est le cas de Sœur Jeanne GUESDON.

Née en France le 10 février 1884, elle vécut par la suite à Londres où elle acquit une connaissance approfondie de la langue anglaise. Plus tard, elle occupa une position de direction à La Havane, ce qui lui permit d’apprendre à fond l’espagnol. Elle reçut, de cette manière, une formation administrative remarquable.

Profondément attirée par les enseignements ésotériques et par la littérature mystique, elle fut conduite à adhérer à l’Ordre Rosicrucien et se consacra ardemment aux études ainsi entreprises. Son affiliation rosicrucienne l’amena aux Portails de nombreux Ordres Initiatiques Traditionnels d’Europe, au sein desquels devait lui être conférée la position de Dignitaire. A ce titre, elle remplit des fonctions de liaison pour le premier Imperator de l’Ordre, le Dr H. Spencer LEWIS, transmettant en son nom des documents officiels aux Ordres affiliés et remplissant souvent la charge d’interprète particulier lorsque le Dr H. Spencer LEWIS était en Europe. Le Dr. H. Spencer LEWIS vouait à Sœur Jeanne GUESDON, la plus grande admiration pour l’intégrité qui était la sienne et pour le degré d’illumination qu’elle avait atteint.

En accord avec les plans du Dr. H. Spencer LEWIS pour le développement de l’Ordre et en collaboration avec le présent Imperator, Ralph M. LEWIS, Sœur Jeanne GUESDON organisa l’Ordre Rosicrucien de France sous sa forme actuelle. Ainsi, la lumière de l’Ordre Rosicrucien en Amérique qui avait été, à l’origine, reçue de France retournait au pays d’où elle était directement venue.

Immédiatement après la deuxième guerre mondiale, Sœur Jeanne GUESDON entreprit la tâche immense de traduire en français les enseignements rosicruciens. Elle devait encore diriger la construction de bureaux, la formation de services administratifs, l’édition de la Revue « ROSE-CROIX », et assumer les nombreuses responsabilités liées à l’immense travail que nécessite l’Ordre.

Qu’elle ait réussi dans sa mission, le grand nombre des Rosicruciens de France le prouve. Son rêve était de réaliser le souhait du Dr H. Spencer LEWIS et elle reçut toute l’aide cosmique qui lui était nécessaire pour poser les fondements solides qui maintenant existent en France.

Elle franchit le Portail de la plus haute Initiation le mardi 29 mars à 2 heures du matin. Le souvenir impérissable qu’elle laisse à tous ceux qui l’ont connue, l’exemple de complète abnégation et d’absolu dévouement qu’elle constitue, demeurent vivants en chaque Rosicrucien de France.

Que la Paix Profonde demeure à jamais en toi, Sœur Jeanne GUESDON !
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, pat66, Ledgend, baboun, Frater N.

In memoriam 2 mois 3 semaines ago #5443

  • Abdeus
  • Portrait de Abdeus
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
salutem punctis trianguli , le parcours de la soror jeanne m'interesse et veux en savoir davantage, a t-elle été maconne et membre de la golden dawn?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

In memoriam 2 mois 3 semaines ago #5444

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 915
Bonsoir Abdeus,

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Peu de documents nous sont parvenus.

On ne peut que présumer en se basant sur des écrits extérieurs. Dans le Rosicrucian Digest de mai 1955 faisant l'éloge de Jeanne Guesdon, il est précisé que son "affiliation rosicrucienne l'a amenée aux portails de la plupart des Organisations Initiatiques Traditionnelles Européennes. Dans ces organismes, elle a a été honorée par des fonctions d'Officier".

On sait de source sûre qu'elle fut martiniste et membre de la Militia Crucifera Evangelica.

Elle côtoya de près à la fois la Fraternité des Polaires de Victor Blanchard ou Memphis Misraïm notamment via Hans Grüter.

Quant à la Golden Dawn, on peut dire sans trop s'avancer qu'elle n'y participa aucunement, cette société ayant disparu à la date où Jeanne aurait pu l'approcher.

Fraternellement,
Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, baboun

In memoriam 2 mois 3 semaines ago #5445

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 1040
Merci Alnitak pour cet "in memoriam" !

Concernant Soeur Jeanne Guesdon ce qui me semble fondamental c'est qu'elle fut impliquée dans l'initiation de Harvey Spencer Lewis avec Frère Victor Blanchard pour l'OMS (Ordre Martiniste et Synarchique) Convent Fudosi de 1934 puis pour les Initiations de Ralph Maxwell Lewis (qui reçu bien sûr celles de l'OMS par son père) pour l'OMT...

Sur ce lien un article fort intéressant concernant nos amis Soeur Jean Guesdon et Frère Hans Grüter :
Jeanne Guesdon et Hans Grüter

Pax Profundis

Alain :) :) :)
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Omorfo Phos, baboun, Frater N.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés