Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Credo rosicrucien de 1930

Credo rosicrucien de 1930 1 an 4 mois ago #5457

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 1005
Bonjour à tous,

L’année 1930 verra se créer deux événements ésotériques et spirituels majeurs pour les rosicruciens de l’ordre fondé par H.S. Lewis ainsi qu’un événement plus matériel dont nous parlerons plus bas.

Ce triangle de créations extraordinaires survient dans le prolongement du premier voyage en Egypte organisé en 1929 – qui fit grande impression –, laissant avec le recul des ans une sensation de fondation, au sens bâtisseur du terme. Donnant la sensation qu’une structure magistrale, autorisée, solidement ancrée dans la Tradition pour le présent de l’époque, mais aussi pour les générations futures se mettait irrémédiablement en place. Et c’est la raison du message d’aujourd’hui.

Laissant également, je dirai même surtout le sentiment de l’achèvement d’une construction à la fois matérielle et spirituelle, et dont les enseignements n’en seraient que l’écume. Enseignements qui d’après Gary L. Stewart – qui est certainement bien placé pour l’affirmer – commenceront à être modifiés dès le début des années 30 : "A la fin de cette décade, des changements doctrinaux fondamentaux furent infligés sans que H.S. Lewis en ait connaissance".

J’ai même dans l’idée que la structure ainsi établie permettait, permet et permettra de s’affranchir d’enseignements édulcorés, corrompus ou modifiés et pourtant d’en recueillir la substance primordiale et nécessaire. Il suffit de trouver la clef, la porte et la maison.

Pour en revenir à notre année 1930, la première manifestation, – dont le SETI Cénacle de la Rose-Croix a abondamment évoqué le sujet et qui depuis son assemblée générale du 24 juin 1995 perpétue seule aujourd’hui la manifestation –, est l’achèvement "officiel" le samedi 22 mars 1930 de la « Cathédrale de l’Âme ». Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez dans la partie Téléchargements de la page d’accueil du site, Fonds : Harvey Spencer Lewis / Rituels et Initiations, le document concernant la Cathédrale de l’Âme : Téléchargement du document.

Cette même année, et comme en écho à la Cathédrale de l’Âme, verra, lors de la Convention Rosicrucienne Internationale de San José tenue du 23 au 30 juillet, l’adoption du « Credo Rosicrucien ».

Puis, pour la partie matérielle, en août, – et il a bien fallu que la maturation se fasse bien en amont –, publication du premier numéro de la revue bimestrielle "Rosicrucian Forum". Revue tournée vers l’intérieur de l’Ordre et qui prend tout son sens quand on relie sa création aux deux autres. Cette publication donnera la possibilité à l’Imperator de se mettre directement en relation avec les membres et d’y exposer sa vision du rosicrucianisme, ses conceptions, ses réponses aux membres.

Nous avons donc dans l’ordre de sa manifestation, un triangle formé d’une construction Cosmique, la Cathédrale de l’Âme, d’une construction spirituelle, le Credo et d’une construction matérielle, la revue Rosicrucian Forum.

C’est plus particulièrement le credo rédigé en 1930 que je souhaite vous présenter en le mettant en perspective avec son écho déformé des années 1980. Je précise à cet effet qu'une version en ma possession, datant de 1959, assez proche tout de même du texte original, fut déjà modifiée. Il m’apparaît donc fondamental de restituer à l’Histoire sa version d’origine, mais aussi de vous permettre de constater les différences fondamentales, radicales qui font que ce Credo n’existe plus à l’heure actuelle qu’ici et maintenant.

Vous trouverez en premier lieu la traduction en français du texte original paru en janvier 1932 dans The Rosicrucian Digest, suivi de sa version édulcorée vers 1980 (je n’ose imaginer ce qu’il en advint ensuite…), puis à la suite le texte original en anglais pour ceux qui le lisent et qui voudraient se faire leur propre opinion.

J’attirerai simplement votre attention sur les mots et même les phrases entières disparus ou remplacés : Dieu, Paternité de Dieu, Âme, Péché etc.

Bonne lecture et bonne étude,

Fraternellement,
Guy

____________________________________________________

Traduction de la version 1930

1. Je sais qu’il n’y a qu’un seul Dieu vivant, véritable et infini, créateur et protecteur de toutes choses, visibles et invisibles, dont l’Essence se propage dans tout l’univers et dont l’Esprit et la Conscience constituent l’âme de l’homme.

2. Je sais que l’unité de la création de Dieu apparaît sous trois manifestations : dans le Macrocosme, comme Lumière, Vie et Amour ; dans le Microcosme, comme Âme, ego et corps ; dans les sciences et les arts matériels, comme thèse, synthèse et antithèse. Tout cela est symbolisé par le triangle.

3. Je sais que la Divine Sagesse, telle qu’elle se manifeste par les lois de la nature, justifie notre foi en l’Omnipotence, Omniprésence, Bonté et Amour de Dieu dans notre existence.

4. Je sais que lorsque Dieu insuffle, dans le corps de l’homme, le Souffle de Vie, l’Homme devient une Âme Vivante, un segment inséparable de l’Âme de Dieu, résidant en un corps mortel, aux finalités multiples, à travers des incarnations successives. Par conséquent, en tout ce qui est réel et vital, toute l’Humanité est une Fraternité sous la Paternité de Dieu.

5. Je sais que seule la chair est faillible et que l’esprit mortel peut pécher ; et pour chaque erreur ou péché, la chair et l’esprit mortels doivent une compensation, car l’Homme est né de la Bonté incarnée et c’est de l’ignorance mortelle et de l’ignorance seulement que l’Homme doit être racheté et sauvé.

6. Je sais que la Fraternité visible des Rosicruciens est une école inspirée dont le but est l’Illumination de l’esprit mortel et la joie de l’Âme. Son autorité se trouve dans l’écho joyeux dans l’Âme humaine et dans l’Inspiration et la Direction qu’il reçoit des Maîtres, visibles et invisibles.

7. Je sais que les Grands Initiés de la Fraternité représentent les Maîtres Invisibles de la Grande Fraternité Blanche, et qu’ils sont les Serviteurs de Dieu.
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 1 an 4 mois ago par Alnitak.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Papillonbleu, Omorfo Phos, baboun

Credo rosicrucien de 1930 1 an 4 mois ago #5458

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 1005
Version française 1980

1. Je sais qu’il y a une force cosmique unique qui est à l’origine de toutes les choses visibles et invisibles, dont l’essence se propage dans tout l’univers et dont l’esprit et la conscience constituent la personnalité de l’homme.

2. Je sais que l’unité de la création cosmique s’exprime sous trois manifestations : dans le macrocosme, comme lumière, vie et amour ; dans le microcosme, comme âme, égo et corps ; dans les sciences et les arts matériels, comme thèse, antithèse et synthèse, tout cela étant symbolisé par le triangle.

3. Je sais que la sagesse universelle, telle qu’elle se manifeste par les lois de la nature, justifie notre foi en l’omnipotence, l’omniprésence et l’amour cosmiques dans notre existence.

4. Je sais que lorsque, dans le corps, entre le souffle de vie, l’homme devient une personnalité vivante, un segment inséparable de l’âme cosmique résidant en un corps mortel, pour des fins diverses.

5. Je sais que, seule, la chair est faillible et que, seule, la conscience humaine peut être dans l’erreur ; je sais que pour chaque erreur, la chair et la conscience humaines doivent une compensation, car l’homme est né avec une personnalité bonne et c’est de l’ignorance et de l’ignorance seulement qu’il doit être délivré.

6. Je sais que la fraternité visible de l’Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. est une école dont le but est l’épanouissement de la conscience et la joie intérieure. Son autorité et ses fondements résident dans la réponse qu’il trouve en l’homme et dans l’inspiration et la direction qu’il reçoit du Cosmique.

7. Je sais que les grands initiés de la fraternité visible représentent les maîtres invisibles de la grande fraternité blanche et qu’ils accomplissent un service cosmique.

______________________________________________________

Version originale tirée du “ROSICRUCIAN DIGEST” de janvier 1932

1. I know there is but one living, true and Infinite God, creating and sustaining all things, visible and invisible; whose Essence is diffused throughout the universe, and whose Mind and Consciousness constitutes the Soul of Man.

2. I know that the unity of God’s creation manifests in three expressions: in the Macrocosm as Light, Life, and Love; in Microcosm, as Soul, ego, and body; in the material sciences and arts, as thesis, synthesis, and antithesis. All of these are symbolized by the Triangle.

3. I know that the Divine Wisdom of God, as made manifest by the laws of nature, justify our faith in the Omnipotence, Omnipresence, Goodness, and Love of the God of our existence.

4. I know that when God breathes into the body of Man the Breath of Life, Man becomes a Living Soul, a segment inseparable of the Soul of God, resident within the mortal body, for various purposes, through successive human incarnations. Hence, in all that is real and vital, all Mankind is a Brotherhood under the Fatherhood of God.

5. I Know that the flesh alone may err, and mortal mind may sin; and for each error or sin, flesh and mortal mind must compensate; for Man is born in Soul-Goodness, but in mortal ignorance, and from the ignorance alone must Man be redeemed and saved.

6. I know that the visible Fraternity of the Rosicrucians is an inspired school for the Illumination of the mortal mind and the joy of the Soul. Its authority is found in the joyous response of the Soul of Man and in the Inspiration and Direction received from the Masters, visible and invisible.

7. I know that the High Initiates of the Fraternity are representatives of the Invisible Masters of The Great White Brotherhood, and are the Servants of God.
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Omorfo Phos, Frater N.

Credo rosicrucien de 1930 1 an 4 mois ago #5460

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 363
  • Remerciements reçus 457
Bonjour Guy et tous,

Je réagis à la formulation de Gary que je ne peux pas prendre au sérieux: "A la fin de cette décade, des changements doctrinaux fondamentaux furent infligés sans que H.S. Lewis en ait connaissance".

Cela fait passer Spencer Lewis pour un gentil crétin...

Pour mémoire HSL savait très bien qu'en nommant son fils Ralph Secrétaire Suprême en 1924, il savait bien quelles étaient ses limites et il se doutait bien de ce qui allait advenir des enseignements, mais mieux valait utiliser les compétences de Ralph que laisser couler l'Amorc ce qui risquait d'être le cas en 1924.

Ralph était un excellent manager qui n'était évidement pas habilité à toucher à l'enseignement...

"Secrétaire suprême" est uniquement une fonction administrative...

Si Ralph a procédé à des changements doctrinaux c'est sous sa responsabilité et Spencer Lewis a laissé faire...

La première fois, on montre l'erreur mais si la personne persiste, on la laisse faire... Ralph était assez grand pour prendre ses responsabilités et son père lui laissait son libre arbitre...

Ne perdons pas de vue (comme tu le suggères d'ailleurs) qu'il y a un cercle extérieur qui est bien suffisant pour 90% des membres qui se considèrent déjà comme rosicruciens alors que tout est fait dans les enseignements pour laisser deviner l'existence d'un cercle intérieur plus intime d'authentiques rosicruciens qu'il convient d'identifier et qu'il convient d'intégrer...

Quelques erreurs ajoutées involontairement dans les enseignements ne causaient fondamentalement aucun mal... Elles invitaient précisément les membres avancés à court-circuiter les obstacles et à contacter directement Spencer Lewis.

Bien fraternellement
Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Credo rosicrucien de 1930 1 an 4 mois ago #5464

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 894
  • Remerciements reçus 1154
Bonjour à toutes et tous

Merci Guy pour ces textes comparés, qui confortent les traduction de Soror Jeanne Guesdon et tendent à laisser espérer en la Véritable Tradition Rosicrucienne

Pax Profundis

Alain :)
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Credo rosicrucien de 1930 8 mois 3 semaines ago #5653

  • depuysegur
  • Portrait de depuysegur
  • Offline
  • Expert Boarder
  • 777, Vita, Lux Et Amor
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 225
Chers Toutes et Tous, A vous lire dernièrement, je viens de publier un message "adoration" , évoquant ce Credo...... Comme quoi !!!!!!
Bien Fraternellement, Avec mes Vœux de Paix Profonde,

Armand-Marie De Puysegur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Claudus
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2018 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés