Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Voie Royale

Voie Royale 8 mois 1 semaine ago #5696

  • depuysegur
  • Portrait de depuysegur
  • Offline
  • Expert Boarder
  • 777, Vita, Lux Et Amor
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 225
Bonjour à Toutes et Tous,

Quoi de plus significatif que de choisir l'icône de la X rubis pour ce sujet. N'est-ce pas André XVIII ?

Que penseriez-vous de la progression ORA ET LABORA qu'à transmis HSL selon qu'elle serait une méthode permettant au Zélateur de pratiquer la Voie de l'Art Royal ?
On parle beaucoup d' Alchimie aujourd'hui. Des auteurs très médiatiques, organisant des stages onéreux, expliquent sans cesse et partout (F.B, YouTube etc...) la Voie Sèche, la Voie Humide et laisse entendre que celle Royale serait soit perdue, soit dangereuse ou encore oubliée. Pourtant, quand on y regarde bien et de plus près avec le Coeur, l'Echelle du R.O.R "l'Ordre Ancien Rosicrucien", appelons -le ainsi non sans humour s'il vous le voulez bien, correspondrait convenablement avec Elle.
Au plaisir de vous lire IN SCOLA !

Pax Profundis !
Bien Fraternellement, Avec mes Vœux de Paix Profonde,

Armand-Marie De Puysegur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain

Voie Royale 8 mois 1 semaine ago #5699

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 894
  • Remerciements reçus 1154
Très cher Depuysegur et vous toutes et tous

J'avais par ces temps peu cléments où l'on n'aspire qu'à se calfeutrer dans une robe de chambre douillette et se détendre par le ronron de la pompe à chaleur.... j'avais disai-je l'intention de revenir sur le Ora Labora quand vous survîntes avec ce message

Il faut commencer par expliquer au "Profane" (Pro-Fanum = Devant le Temple) qui n'est donc pas un terme méprisant, le sens général de Ora et Labora :
Ora veut dire traditionnellement Prier Méditer, être "amarré à Dieu...) : d’où les mots comme Oratoire (lieu ou l'on prie et médite)
Labora c'est faire, exécuter, mettre en pratique...

MAIS il y a un MAIS !!!

La devise Alchimique complète est ! Ora, Lege, lege, lege, Relege Labora et Invenies !!!!! (voir par exemple le Mutus Liber)

Lege : Etudier, Lire
Relege : Recommencer à étudier explorer et lire

Je sais qu'il y a des latinistes sur ce forum qui se feront un plaisir de compléter !!!

Ora Labora seul, à mes yeux ressemble fort à notre société actuelle, qui pour beaucoup se vit sans le "Livre" c'est à dire sans vraie culture Traditionnelle, qui a connu et connait encore les soi-disant "empathes" personnages qui s'imaginent connaitre nos pensées les plus intime mais ne sont pour la plupart que des malades à tendance Schizophrène...

Ora, dans le sens d'être attaché, peut vouloir dire "Initié" c'est à dire "avoir reçu par un initiateur du monde Incarné, bien vivant, femme ou homme" un lieu qui nous rattache à une école de Pensée, un Canal, voire, au sens des monos OMT de Raymond Bernard : un "Egregore"

Lege Relege c'est aussi le travail en commun, le partage et l'échange d'informations sachant que le groupe, et en particulier dans le cadre d'un travail "initiatique" quelle qu’en soit la nature, est le garant de notre santé mentale .... Il faut en effet, pour trouver (Invenies) sortir de l'infantilisme du "Je Sais Tout" ; les autres ne savent rien et je vais leur expliquer.... Crise adolescente se situant en principe dans les cycles de 7 ans entre 14 et 21 ans....

A cela il faut hélas ajouter le taux effrayant d'illettrisme et les vagues de démantèlement de la Langue Française qui vont progressivement rendre inaccessible au simple curieux la compréhension des texte non seulement "Classiques" mais simplement les écrits du début du 20eme siècle comme par exemple "les Grands Initiés" d'Edouard Schurré !!

Voilà mon petit "des Lyres" de ce Dimanche Mâtin (je grogne lol)

Fraternellement en Christ

Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claudus, depuysegur

Voie Royale 8 mois 1 semaine ago #5700

  • Claudus
  • Portrait de Claudus
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 104
Merci Alain pour ces précisions qui serviront, je l'espère, à tous et à toutes...
Bon dimanche!
Claudus ...
"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
— Bertrand Russel"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain

Voie Royale 8 mois 1 semaine ago #5704

  • Frater N.
  • Portrait de Frater N.
  • Offline
  • Vétéran
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 67
Chers Depuysegur et Alain,

Puis-je me permettre de me joindre à cet échange, à adresse personnelle, mais à caractère publique ? Je crois que quelques éléments de réponse et de compréhension peuvent y être ajoutés.
1) La Voie Royale occidentale (dite aussi parfois " voie sans matière ") continue assurément à être enseignée. Toutefois et sans doute encore moins que les voies métalliques ou végétales, elle se laisse peu fréquemment percevoir à celui qui est encore profane en l'oeuvre ; un alchimiste me disait qu'il ne suffit pas d'avoir beaucoup lu de livre au sujet de (voire d'être un historien de) l'alchimie pour avoir une réelle compétence opérative, qui ne se démontre qu'au creuset, et pas vraiment en n'étant capable de faire que deux ou trois particuliers. Les adeptes qui ont des connaissances sur le sujet se font alors parfois connaître directement à l'intéressé... qu'ils côtoient normalement depuis suffisamment longtemps. Il est vrai que l'éthique de l'oeuvre et la responsabilité qui incombe à celui qui décide de transmettre est d'être sûr que ladite transmission ne fasse pas " exploser " le disciple, comme il arrive parfois quand on travaille au creuset. En ce sens, oui, la voie royale est dangereuse, pour la santé physique tout comme la santé mentale (si elle n'est pas correctement exécutée), raison pour laquelle elle est encore plus discrète que les autres. Les ouvrages sur l'alchimie spirituelle que je connais ne parlent le plus souvent que de l'alchimie du caractère ou du tempérament et non celle de l'Esprit (Spiritus et Animus, via Corpus), ce qui indique pour moi que l'on dit ou que l'on sait peu à son sujet. Sa transmission en occident serait en fait essentiellement le fruit de la tradition orale depuis plusieurs millénaires.
2) Certains enseignent la Voie Royale dans des organismes non affiliés au rosicrucianisme, que ce soit dans sa version occidentale ou orientale, et avec des approches plus ou moins modernisées. Sauf à dire que ce qu'ils enseignent est invention ou ignorance, on ne peut donc dire que la Voie Royale est oubliée. Je ne connais cependant pas l'échelle du R.O.R et ne pourrai donc en dire plus. Mais Depuysegur pourrait sans doute éclairer les ignorants sur ce dernier sujet et je serai ravi d'en apprendre plus.
3) La Croix Rouge est en effet revêtue de multiple sens.
4) " Ora et Labora " est en effet une devise mainte fois reprise (notamment dans les cours de J. Dubuis chez LPN). On y indique le triple versant de l'oeuvre : prier (et donc l'invisible ; c'est dans l'oratoire que l'on fait ses oraisons et, normalement, non funèbres), l'étude/lecture/réflexion (pour celles et ceux à qui ce mot permet de passer, sans trépasser ; le rosicrucien historique a toujours été personne de connaissance et chercheur) et travailler de ses mains (et donc le visible et le creuset avec ce qui s'y trouve ; c'est au laboratoire que l'on travaille la matière première). Sans ces différents aspects qui prouvent que l'on cherche vraiment, on ne trouvera guère les choses " cachées " que seront trop subtiles pour toute épaisseur dont nous ne nous serions point départis.
5) J'aime beaucoup l'idée d'être amarré à Dieu (c'est d'ailleurs sans doute ce que l'on fait dans une nef) : c'est un refuge, un classique théurgique et le verbe latin amare signifie justement " aimer ". Orare signifie tout d'abord parler ou dire (cf. l'orateur), et par suite prier ou solliciter (cf. l'oraison), mais pas méditer (dans le sens de " penser à " ou " réfléchir ") qui se serait dit meditor, tout simplement. Sans se rapport sincère et réel aux plans supérieurs (service), il n'est guère d'alchimie réellement opérative et donc d'alchimie tout court. Si l'impératif " ora " peut donc désigner le fait d'être relié librement au Divin, il ne signifie pas cependant être attaché indépendamment de ma volonté à, pas plus qu'il ne signifie " initié (dans une tradition) par un être de chair et de sang " : orare fait bien plus que cela. Bien sûr la prière peut sortir de l'oratoire pour devenir plus collective et faire ainsi église (ἐκκλησία, cad " assemblée ") ; on tombe alors dans d'autres... rituels qui ne sont pas traditionnellement ceux des alchimistes, souvent solitaires, autant par choix que par nécessité. L'apprenti cherche un maître et le maître le teste pendant longtemps et de façon réelle. Les associations fraternelles ne sont pas exactement de cette nature. L'initiation n'est que le commencement de la Voie, la mise sur la Voie. Le reste du chemin, c'est à nous de le parcourir.
6) Frater Alain grogne plutôt que de prier, ce qui me rassure, puisque c'est un signe de santé retrouvée.
7) Frater Alain vient de lancer un mot de pouvoir propre à faire apparaître séant notre cher Francis en invoquant (de fait) [la stryge et] l'égrégore. Prions pour ce dernier (et pour RB) et travaillons sur la Voie qui mène à la Royauté en nous même et le petit roitelet, et donc bien plus, si je puis dire de façon lapidaire.

Fraternellement,

N.
Humani nihil a me alienum puto.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain

Voie Royale 8 mois 1 semaine ago #5706

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 894
  • Remerciements reçus 1154
Merci Frater N
L'invocation de Francis n'est pas volontaire mais sans aucun doute implicite :whistle: :whistle: :whistle:
Santé retrouvée ? non sans doute aucun, mais peut être plus de joie, de santé spirituelle si j'ose dire ainsi :) :) :)

Ce faisant, concernant la Transmission et l'expérimentation pour aller vers le Grand Œuvre... Je pense immédiatement aux Professeur de Cuisine qui m'a initié puis des années plus tard confirmé... La cuisine Traditionnelle est en effet une Alchimie au plein sens du terme et la transmission se fait très peu par la parole mais (et j'ai procédé de la même façon avec mes Apprentis Cuisiniers-Pâtissiers) on priait les Apprentis d'observer discrètement (d'être un peu Espions de la Lumière) et de réfléchir au comment et au pourquoi de telle ou telle pratique, ou procédé ; la composition de la recette ne venant en dernier ressort que quand le geste et le processus sont complètement maîtrisé... Les secrets étant quelque simple mais original "tour de main" ou quelqu'ingredient totalement inattendu...

Frater N c'est toujours un plaisir de te lire, et pas seulement par la solidité de tes ressource mais j'aime assez ta bonhomie franche et amicale dans ce monde ou les simples mots de courtoisie commencent à disparaitre du langage de tous les jours

A bientôt donc

Bien Fraternellement

Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alaenus Eques a Lumen de Lumine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Frater N.

Voie Royale 8 mois 6 jours ago #5709

  • Frater N.
  • Portrait de Frater N.
  • Offline
  • Vétéran
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 67
Cher Alain,

Je pense que nous tenons désormais la piste ultime : développer un atelier de cuisine rosicrucienne !
Prendre :
- 4 branches de croix égales
- une rose sans ses épines
- poser l'une sur l'autre et inverser
- laisser le tout mijoter
- le tout est prêt quand vous sentez le bon fumet : l'odeur de sainteté
:whistle: :woohoo: :whistle:

La cuisine a toujours été la première des disciplines menant au Grand Oeuvre, à nous de ne pas en gâter la sauce et de savoir y découvrir et introduire les ingrédients mystères qui en font tout le sel : un peu d'Esprit, un petit supplément d'Âme. :laugh:
Faire d'abord, comprendre ensuite, une fois l'expérience solide ; c'est là que l'on apprécie le mieux la valeur de la " théorie ". Ainsi faisaient et font, font, fond, les Compagnons confiant en leur Maître.
Comprendre d'abord et faire ensuite : Ora, Lege, lege, lege, Relege... quand l'entreprise est dangereuse, comme dans le cas de toute Vraie Médecine ; c'est là que la " pratique " prendra tout son sens. Ainsi faisaient et font les Alchimistes grâce aux documents laissés par les Anciens.
Reste donc à cuisiner avec Amour.
Fraternellement,

N.
Humani nihil a me alienum puto.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Claudus
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2018 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés