Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Appel aux érudits

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4747

  • Quantum
  • Portrait de Quantum
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir des éléments d'information concernant ce qu'est (ou était) la "Branche Kurukshetra" en France
Remerciements anticipés
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4813

Bonsoir Quantum,

Votre question n'a jusqu'ici pas encore eu de réponse; probablement est-ce du fait qu'elle n'a rien à voir avec le sujet de ce forum ?
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Quantum

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4814

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 416
Bonjours à tous,

C'est vrai que cette "Branche Kurukshetra" est assez peu connue...
C'est pourtant un dossier intéressant. Je partage en toute simplicité mon approche perso.
Grosso modo, la branche est considérée comme une tendance synarchiste comme c'était en vogue à l'époque, mais à mon sens il ne faut pas s’arrêter à cela.
Tout me paraît graviter autour de Valentine de Saint Point (1875-1953)... De son vrai nom Marianne de Glans mais le "saint point" c'est une allusion au point dans le carré, le cinquième point, des Néophytes Rosicruciens...
Nous sommes au départ dans un milieu artistique aisé de la famille de Lamartine et la jeune femme, intelligente et belle (elle posera plus tard pour Rodin), se marie à 18 ans et se retrouve veuve à 24 ans. Elle est l'égérie de Francs-maçons, de Théosophes, de Polaires, de Veilleurs, de Synarchistes, de Martinistes, d'amis de Péladan et naturellement de politiques...
Elle est à la fois écrivain, poète, peintre, dramaturge, critique d'art, chorégraphe (elle organise des spectacles à New-York), conférencière, journaliste, et féministe engagée...
Elle gravite entre la France, le Maroc, les USA, l'Egypte... C'est une personnalité connue et elle est même la première femme à traverser l'atlantique en avion.
C'est elle par exemple qui introduira vers 1930 René Guénon dans les milieux soufis égyptiens dans lesquelles elle était connue sous le prénom de Raoulia (la zélée...) et le nom de Nour-ad-Dyn (Nour = lumière et Dyn = intérieur, ce qui me semble en dernière analyse la meilleure traduction. Ce n'est pas "lumière religieuse" ou "lumière de la foi" comme on le traduit généralement et superficiellement mais ça fait songer au mot "dette" comme le "ka", la personnalité qui "doit" se tourner vers le "ba", l'âme) qui fait au passage référence aux contre-croisades musulmanes du 12e-13e siècle...

En creusant ci-et là autour d'elle on trouvera facilement les hommes engagés dans cette branche Kurukshetra par le fondateur Vivian Postel (son ex) qui n'a finalement rassemblé que très peu de monde (on parle d'une vingtaine de personnes) par rapport au rayonnement impressionnant de Valentine... Il a naturellement choisi le nom de Kuru-kshetra parce que c'est la plaine de Kuru qui a accueilli le combat de la Bagawad Gîta...

Bien fraternellement
Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: roland, Ledgend, Quantum

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4815

  • Quantum
  • Portrait de Quantum
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7
Merci Francis : pour un appel à érudits, c’est effectivement une réponse d’érudit !!!
Ce qui ne m’étonne pas (je suis un buveur assidu).
En fait, si j’avais effectivement reconnu l’origine du nom de cette « Branche » dans le Bhagavad-Gita, c’est à la suite de la lecture de « La Chevalerie et les aspects secrets de l’Histoire » (hier, aujourd’hui et demain) que j’avais tenté quelques recherches sur son auteur A Gautier-Walter dont je n’ai trouvé de trace qu’en tant que président de cette loge ( ?) sans plus de précision.
Je vais pouvoir poursuivre mes recherches sur ces nouvelles bases.
Je conçois avec Virant de la Roche que ce n’est pas forcément en rapport direct avec le CR+C et le remercie de se préoccuper de l’absence jusqu’alors de réponse mais il me semble que si tous les chemins mènent à Rome, il doit bien y en avoir un certain nombre qui mènent à la Lumière.
En tous cas si j’adhère et remercie mille fois le CR+C pour la diffusion de ses informations, mes cheminements se font comme leur nom l’indique sur différents chemins (pour l’instant).
Merci à tous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bistrotrc, Virant de la Roche, Ledgend

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4819

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 416
Merci Quantum!

Par honnêteté je dois contester le qualificatif d'érudit... En réalité je ne connaissais rien à tout ça en lisant il y a 2 jours la remarque de Virant.

La branche Kurukshetra m'a conduit à Vivian Postel et celui-ci à Valentine dont la qualité rosicrucienne m'a sauté aux yeux!
Ce que j'exprime ne sont donc que des ressentis qui restent évidemment à creuser.
Par exemple "Cinq-Points" n'a pas été choisi à partir de rien, c'est un château du Mâconnais (qui m'a fait songer à Tanay) et c'est le nom de la propriété de la famille Lamartine.
Je me suis demandé pourquoi Valentine avait été sensible au charme de Postel (une personnalité atypique assez androgyne...) Que recherchait-il derrière son mouvement synarchique?
Un pouvoir compensateur comme beaucoup? Où autre chose?

-Que voyait-il dans Kurukshetra? Orientalisme ou autre chose? Kshetra (je crois que c'est la plaine en sanskrit). Mais j'ai l'impression que c'est l'origine des kshatriya, la caste des guerriers... C'est à vérifier. Mais "kshatriya" correspond finalement à nos "chevaleries".
Lorsqu'en 1924 Vivian Postel crée cette branche, il vit en Europe et n'est plus avec Valentine restée au Caire, et ce n'est pas elle qui impulse l'orientation chevalière, pseudo templière et asiatique que lui recherche. (Et par confidence, il me donne la sensation de se prendre un peu trop au sérieux pour être pleinement crédible...)
C'est là que la formation rosicrucienne est incontournable... Avec pertinence Paul Falardeau (les Templiers en Amérique) me disait: "la Rpse+Croix est toujours au cœur du Temple". La formule est à retenir!

C'est ce qui incite à comprendre en priorité l'objectif que poursuit Valentine...
Nous avons compris qu'il s'agit d'une rosicrucienne avancée qui a voué sa vie à l'aspiration rosicrucienne qu'elle ressent en elle.
Elle est installé au Caire dans un but de contribuer à une sorte de fusion de civilisation, une sorte de mariage Orient-Occident.
Dans sa revue "Le Phenix" dans laquelle, au passage elle parle de "hauteur" alors que Blavatsky parlait de "religion" ("il n’y a pas de plus haute loi que la Vérité") elle déclare:

"la Culture française et la Culture arabe peuvent se rejoindre, se pénétrer sur une même base de traditions morales et d’idéal spirituel"
N'est-ce pas un sujet toujours d'actualité?
Et également:
"L’Union de l’Orient et de l’Occident ! Les yeux fixés sur ce but lumineux, j’ai quitté l’Occident
où je naquis, pour venir offrir toutes mes énergies et ma vie, s’il est nécessaire, à la Renaissance
de l’Orient.[...]"


Mais en 1925, l'objectif qu'elle s'était fixé prend fin lorsque la France bombarde la Syrie...

Nous comprenons la suite: Valentine l'européenne est considérée avec suspicion en Orient, tandis qu'en France, Valentine est considérée comme une adversaire de la cause nationale et soupçonnée d'être à la solde des bolcheviques, ce qui l'oblige à sortir de sa discrétion pour défendre davantage sa personne et sa pensée en révisant naturellement à la baisse ses projets de civilisation:

"Que devient maintenant [après le bombardement de Damas] le magnifique rêve d’union qui, réalisé dans un temps plus ou moins proche, eût donné à l’humanité un nouvel Âge d’Or ?
Le voici, noyé dans un fleuve de sang, puisé par la « civilisation de l’Occident », aux artères des intellectuels tués dans leur prison, des femmes et des enfants d’Orient. [...]
Il faut donc dire maintenant à l’Orient: N’essayez pas de lutter avec la mitrailleuse terrestre ou aérienne, vous ne ferez jamais aussi bien que l’Occident. Abandonnez-lui cette suprématie!"


Mais du coup nous comprenons que le bombardement en Syrie provoque un dommage collatéral en tuant dans l'œuf la "Branche Kurukshetra"...

Bien fraternellement
Francis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Virant de la Roche, Ledgend, Quantum

Appel aux érudits 1 an 3 mois ago #4820

  • Quantum
  • Portrait de Quantum
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7
Merci Francis
Ces nouveaux éléments m’ont permis d’en découvrir plus sur Gautier-Walter et sur la Branche Kurukshetra qui semble être une émanation de la Société Théosophique d’HPB.
Ci-après un lien intéressant concernant ce qui s’apparente à un « secouage de puces » du président à l’adresse des membres et qui peut sans doute s’appliquer à d’autres structures.
hpb.narod.ru/CeQuestUneBranche.html
C’était paru dans leur revue le « Lotus Bleu » qui n’a rien à voir avec Tintin … quoi qu’il fût proposé à celui-ci de trouver la voie … mais de manière très radicale !
Fraternellement
Quantum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bistrotrc
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés