Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Serge Hutin - Hiver et Noël

Serge Hutin - Hiver et Noël 4 mois 8 heures ago #5196

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 890
Bonjour à tous,

En cette période spéciale, il m'a semblé intéressant de vous proposer un très court texte de Serge Hutin, écrit dans le bulletin de la Loge Jeanne Guesdon en avril 1964.

Serge Hutin est né le 2 avril 1929 et nous a quitté le 1er novembre 1997 dans le plus grand dénuement.

Personnage aux multiples facettes, de grande culture, de grand talent et de grande érudition, il participa à de nombreuses revues et commit plusieurs livres sur des sujets aussi différents que l'Alchimie, Les sociétés secrètes, le spiritisme par exemple.

Il publiera en 1973 un ouvrage sur Aleister Crowley, le plus grand des mages modernes, qu'il défendra à une époque où peu osaient le défendre.

Il sera compagnon de route de l'Ordre rosicrucien, à partir de septembre 1961, auquel il apportera son concours d'écrivain et d'historien. Il le quittera peu avant sa mort, amer : "car je me suis trouvé déçu par cet Ordre au-delà du possible." Ordre qu'il taxera en 1995 d'être devenu : "une version bien édulcorée de l'O.T.O., "incolore, inodore et sans saveur"." 1

Il émettra d'ailleurs un jugement sans appel : "L'impitoyable avancement à l'ancienneté qui est de règle [...] est une mécanique vraiment satanique, qui permet de laisser tranquilles les médiocres puisque toutes les têtes qui pourraient dépasser n'ont même pas besoin d'être coupées, puisqu'on ne leur laisse même pas la possibilité de se dresser".

L'histoire de sa vie mériterait bien plus que les quelques lignes que l'on trouve ici et là et qui ne font que retracer ce que tout le monde sait.
Sa vie fut bien plus que cela et elle fut brisée le 27 octobre 1972 lorsqu'il perdit l'amour de sa vie, "l'"accident" aérien du 27 octobre 1972 où périt ma bien-aimée Marie-Rose", dans ce qu'il appellera une sombre affaire d'espionnage, il en restera marqué jusqu'à la fin de ses jours et recherchera la vérité jusqu'au bout.

Sa rancœur se manifestera quand dans un courrier de 1995 il écrira : "J'ai même osé (tenez-vous bien) faire retransmettre (l'aura-t-on fait ?) une lettre où j'ose franchement mettre un gros ponte spiritualiste en face de sa lâcheté".

J'aurai l'occasion de vous proposer un ou deux autres textes de Serge, mais pour l'instant présent en voici un de saison.

Passez de bonnes et joyeuses fêtes, que vous soyez concernés ou pas, car il est toujours important de profiter de chaque moment de grâce que Dieu nous accorde.

Fraternellement,

Guy

Note :
1 Toutes les citations sont tirées de la correspondance entre Serge Hutin et Philippe Pissier


______________________________________________________

Hiver et Noël

Tout semble mort, figé. Est-ce la fin de la végétation ? Les oiseaux migrateurs sont partis, les arbres sont décharnés. Avec le froid apparaissent l'inquiétude, la souffrance : les animaux de la forêt peinent à trouver leur nourriture sous la neige tous les miséreux voient leur angoisse décuplée.Tout est-il donc perdu ? N'y a-t-il pas pourtant, outre cette tristesse nostalgique de la morte saison, tout le naïf cortège des joies de l'hiver ? Les enfants heureux font un naïf bonhomme de neige, admirent le sapin tout illuminé et espèrent bien que le matin de Noël verra leurs souliers remplis à profusion des cadeaux convoités ; les adultes pensent aux merveilles culinaires du réveillon. Et que les arbres sont jolis sous leur blanche houppelande de givre ou de glace ! C'est la saison où, avec l'An nouveau, le houx et le gui pénètrent en nos demeures.

Petites joies, plaisirs profanes ?

Pas uniquement, bien au contraire :

Le 25 Décembre,

C'est le merveilleux anniversaire du Maître Jésus, en la crèche de Bethléem. Le Grand Instructeur qu'attendait tout l'Occident… ; les Eglises l'adorent, le non-chrétiens le vénèrent pour sa perfection humaine.

De même que le petit grain de blé germera sous la neige, celle-ci le protégeant, de même que le Soleil se prépare pour le grand feu d'artifice du Printemps, de même c'est au plus fort de la peur et des haines déchaînées qu'apparut le Divin MAITRE.

Non, la végétation terrestre n'est pas morte : elle se prépare pour le Grand Renouveau. A la période la plus négative du cycle – et elle est toujours nécessaire – se prépare le grand réveil de la Vie ; les ténèbres ne font qu'annoncer l'Aube et qui sera combien dorée !

LE SAUVEUR EST NE…
Frater Serge HUTIN
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 4 mois 8 heures ago par Alnitak. Raison: Mise en forme
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: roland, Claudus, Virant de la Roche, depuysegur, Erika, Omorfo Phos, Frater N.

Serge Hutin - Hiver et Noël 4 mois 8 heures ago #5197

Bonjour Guy, et bonjour toutes et tous,

Quel beau message consacré à celui qui fut pour moi à l'origine de ma demande d'affiliation à l'AMORC en 1974. C'est donc avec une certaine émotion que je le retrouve.

Oui, seule compte cette Lumière, malgré vents et marées, stupidité et découragement parfois. Le Sentier est une chose, la volonté d'y marcher en est une autre. A chacune et chacun je souhaite le meilleur trek possible !

Fraternellement
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: roland, Claudus, Omorfo Phos

Serge Hutin - Hiver et Noël 3 mois 2 semaines ago #5226

  • thamyras
  • Portrait de thamyras
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 5
Ne pas oublier l'ouverture de la tombe du net. Tapez Philippe PISSIER ... pour avoir des révélations au sujet de Serge HUTIN que j'ai connu en 1977 car nous étions membres du même organisme rosicrucien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Serge Hutin - Hiver et Noël 2 mois 3 semaines ago #5339

  • depuysegur
  • Portrait de depuysegur
  • Offline
  • Expert Boarder
  • 777, Vita, Lux Et Amor
  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 191
Bonjour à Toutes et Tous,
Relire à ce sujet, son ouvrage "Gouvernements Invisibles" qui est truffé de pistes et de renseignements discrètement glissés dans le texte.
J'en ai conclus, voici bien des années, qu'il ne fallait appartenir à rien, à aucun ordre déclaré et dévoilé par les médias quelqu'ils soient. De ce fait, j'avais démissionné de tous groupes.
La véritable transmission se passe dans le secret et la discrétion de certains salons, de certains greniers !
Fraternellement
Bien Fraternellement, Avec mes Vœux de Paix Profonde,

Armand-Marie De Puysegur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Virant de la Roche

Serge Hutin - Hiver et Noël 2 mois 3 semaines ago #5341

Bonjour depuysegur,

Sympa de te revoir ! Oui, tout à fait en accord avec ton propos !

Amitiés fraternelles,
"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: depuysegur

Serge Hutin - Hiver et Noël 2 mois 3 semaines ago #5343

  • depuysegur
  • Portrait de depuysegur
  • Offline
  • Expert Boarder
  • 777, Vita, Lux Et Amor
  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 191
Oui mon Cher Frater d'Occident (par rapport à notre Orient européen).
Enfin du temps libre et la Liberté, qui me permettent de revenir ici de temps en temps.

Bien frat...
Bien Fraternellement, Avec mes Vœux de Paix Profonde,

Armand-Marie De Puysegur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés