Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réédition de Gérard GALTIER

Réédition de Gérard GALTIER 2 mois 1 semaine ago #5560

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 939
Bonjour à tous,

Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, nous avons été avertis que le livre de Gérard Galtier "Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie", qui était épuisé, vient d'être une nouvelle fois réédité avec certaines corrections.


Sa toute première parution date de 1989 et, depuis lors, il est devenu un ouvrage de référence pour comprendre ou appréhender l'histoire des mouvements initiatiques dont nous sommes issus. Il avait été préfacé par Gérard Kloppel, ancien Grand Maître du Rite de Memphis-Misraïm.

Une grande partie du livre se base sur un mémoire intitulé « La Maçonnerie Egyptienne en France de 1784 à 1984 (Histoire de ses rites et obédiences), que Gérard Galtier avait présenté en 1988 pour le diplôme d’histoire des religions de l'École Pratique des Hautes Études, sous la direction d'Antoine Faivre.

De plus, l’auteur a ajouté de nombreux chapitres sur les courants rosicruciens, le lien étant une référence commune à la tradition égyptienne.

La biographie de Gérard Galtier est particulièrement fournie : Né en 1949, il est docteur en linguistique avec des recherches sur plusieurs langues africaines (notamment soninké, bambara et dogon). Il a travaillé dans les services de l’Alphabétisation rurale du Mali, puis dans différentes sociétés de presse et d’édition spécialisées sur l’Afrique noire et le monde méditerranéen (par exemple, le groupe Jeune Afrique Économie et les éditions Maisonneuve & Larose). Cela a peut-être déterminé son choix d'approfondir la voie de l'initiation égyptienne et de ses prolongements jusqu’à aujourd’hui.

Gérard Galtier

L’on pourra trouver sur Internet plusieurs articles de Gérard Galtier concernant les langues africaines. Il fait notamment des recherches pour la mise au point de transcriptions pratiques de ces langues, afin qu’elles ne soient pas réservées à des spécialistes universitaires, mais qu’elles puissent être récupérées par les locuteurs eux-mêmes. Sa contribution est notamment importante pour « intégrer les langues africaines et le français dans une complémentarité harmonieuse ». Pour une petite digression linguistique et critique, regardez ici : www.combats-magazine.org/fr/les-langues-...nes-loral-et-lecrit/ ou là : www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2011-4-page-149.htm

Ce passionné s'est penché aussi sur les origines de la Franc-maçonnerie et les courants ésotériques contemporains. J'écris plus haut que Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie est devenu au fil du temps une référence historique. Il suffit pour s'en convaincre d'en lire les multiples citations référencées dans de multiples ouvrages, revues, blogs et interventions diverses.

C'est le cas dès sa parution en 1989. La revue l'Initiation, numéro de cette même année, dans une critique de Jean-Elias Benaor prévoyait le succès du livre :

« Mais le livre de G. Galtier, par l'importance de sa documentation, représente une somme qui, soyons-en assurés, restera au nombre des études fondamentales de l'Ordre. Couvrant plus de deux siècles d'Histoire initiatique, cet ouvrage constitue le témoin éclairé de la grande aventure « philosophale » des temps modernes. »

Pour ne citer que quelques exemples, son livre servira de référence -- et pas seulement bibliographique -- à Didier Michaud dans « Le rite « Égyptien » de Memphis-Misraïm », à Francis Dessart, dans le Cagliostro pour la bibliothèque Alpha, à Serge Caillet et Robert Vanloo, à Arnaud d'Apremont dans une préface d'Asia Mysteriosa, dans les numéros 1 et 4 de 2001 de la revue l'Initiation, à Milko Bogaard dans The Martinist Order, et encore dans une étude de Markus Osterriede, From Synarchy to Shambhala. En fait, Gérard Galtier sert de référence à tout ce qui, depuis 1989, aborde Cagliostro ou Memphis-Misraïm y compris dans certains romans tels ceux de Christian Jacq (par exemple, la série Mozart, le fils de la Lumière).

Le quatrième de couverture nous présente le livre ainsi : « Ce livre relate l'histoire de divers mouvements initiatiques, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces mouvements se caractérisent par l'importance qu'ils accordent à l'Égypte ancienne, conçue comme la source d'où émane toute tradition ésotérique. Gérard Galtier, dans son ouvrage, montre comment depuis l'époque de Cagliostro -- l'un des « grands initiés » du passé -- ce courant initiatique égyptien s'est transmis sur plus de deux siècles. Il nous éclaire ainsi sur les grands épisodes de l'histoire de l'occultisme durant cette période : les conditions d'apparition des trois rites maçonniques de Misraïm, Memphis et Memphis-Misraïm, l'influence des sociétés secrètes catholiques et néo-chevaleresques rattachées au mouvement royaliste légitimiste du XIXe siècle, le rôle des Rose-Croix, les rapports entre certains mouvements spiritualistes et la politique, et enfin l'attente d'une ère nouvelle... »

C'est un pavé de 474 pages, sérieux et documenté, facile à lire.

Mieux qu'un résumé qui serait forcément partial et sans beaucoup de sens s'agissant d'un travail d'historien, et pour vous mettre en appétit, voici le plan général du livre (réédition de 1994) :

Première partie: LE RETOUR DES MYSTÈRES DE MEMPHIS (XVIIIe - XIXe siècle)

1. L'Egypte, véritable source de l'initiation
2. La Maçonnerie occultiste au XVIIIe siècle en Italie et à Malte
3. Les débuts du Rite de Misraïm
4. Misraïm, les Philadelphes et les Carbonari
5. Misraïm en France
6. Le Rite de Memphis

Deuxième partie: ROSE-CROIX ET CROISÉS DE LA LÉGITIMITÉ (XVIIIe - XIXe siècle)

7. Rose-Croix d'Or et Frères Asiatiques dans les pays germaniques
8. Les sociétés secrètes catholiques et royalistes de Toulouse
9. Les origines toulousaines de l'Ordre de la Rose-Croix du Temple de Péladan
10. Les Rose-Croix de Toulouse
11. Inquisiteurs et hérétiques

Troisième partie : VERS LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE DES INITIÉS (XXe siècle)

12. Les sociétés secrètes à la Belle Epoque
13. Synarchie, Martinisme et Rose-Croix entre les deux Guerres
14. Memphis-Misraïm en France et en Belgique de 1919 à 1934
15. L'AMORC et la FUDOSI
16. Memphis et Misraïm après 1934
17. Les Rosicruciens de l'Ere du Verseau

Le SETI CR+C lui-même est mentionné dans une note brève de la page 401. A la l'époque de sa première réédition nous écrivions : « [il est] fait référence dans cet ouvrage à notre SETI, en tant que mouvement rosicrucien à caractère christique. Nous ne pouvons que nous reconnaître dans ce descriptif. »

L'ouvrage publié aux Éditions du Rocher peut être trouvé dans les bonnes librairies ésotériques (ISBN : 9782268090054), et notamment à la librairie Detrad, 18 rue Cadet, Paris 9e.

On peut aussi le commander chez l'éditeur en suivant le lien ci-dessous :
www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/maco...alerie-9782268090054

Bonne lecture,

Fraternellement,

Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
Dernière édition: 2 mois 1 semaine ago par Alnitak. Raison: précisions
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alain, Omorfo Phos, Frater N.

Réédition de Gérard GALTIER 2 mois 1 semaine ago #5561

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Cool mon nouveau site est opérationnel
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 1067
Merci Guy
Cet ouvrage à 22 € 50 est je pense un bon investissement :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Amitiés
Alain
Et Lux in Tenebris Lucet,
Et Tenebrae Eam Non Comprehenderunt

Fraternellement

Alain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Claudus
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés