Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Francis Meinsohn : C. Lebrun

Francis Meinsohn : C. Lebrun 2 semaines 20 heures ago #5838

  • Alnitak
  • Portrait de Alnitak
  • Offline
  • Moderateur
  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 1028
Bonjour à tous,

Voici quelque temps déjà que Francis Meinsohn m'a fait l'amitié de m’offrir (et dédicacer) son troisième ouvrage et dernier né : "Un Rosicrucien nommé Lebrun".

Je voulais prendre mon temps pour vous en faire une présentation plus détaillée, mais la vie étant ce qu'elle est, le temps si précieux se trouve investi dans d'autres préoccupations.

Cependant, je tenais à vous présenter cette troisième production d'un Francis Meinsohn connu par ailleurs pour sa prolixité, et ce n'est pas une critique.

"Un Rosicrucien nommé Lebrun" est un essai pour faire (re)connaître un homme qui a consacré la dernière partie de sa vie à l'Ordre Rosicrucien de Harvey Spencer Lewis et qui retrace sa vie américaine. Le livre commence par la facette architecte de Clément Lebrun, comme pour l'évacuer, avant de plonger dans le vif du sujet. Mais l'Architecture est en bonne place dans ce livret et l'auteur y reviendra.

L'histoire ainsi contée prend par moment quelques liberté avec les faits avérés pour voyager aux limites de la spéculation, mais l'auteur nous aura prévenu dès la préface du livre : "Il a donc fallu remonter quelques pistes, d'éléments historiques et d'intuitions à concorder...". Il est évidemment difficile de retrouver des informations ou reconstituer une histoire 80 ans plus tard et la Providence peut donc bien apporter son aide.

On y trouvera, certes, certaines hypothèses audacieuses et le lecteur est amené par l'auteur à se faire son opinion, mais l'ensemble permet de découvrir la contribution du Grand Maître Lebrun à l'Ordre Rosicrucien de H.S Lewis, notamment, dixit Francis, par sa participation à certaines monographies.

Francis, pour évoquer la vie de Clément Lebrun (et fleurter avec les précédentes...), apporte le témoignage d'un acteur de premier plan puisqu'il s'agit de H.S. Lewis lui-même.

Gageons que l'essai soit transformé et que la mémoire de ce rosicrucien nommé Lebrun soit perpétuée. Et merci à Francis Meinsohn pour ce beau partage.

Il est facile de procurer ce livre ici : Un Rosicrucien nommé Lebrun


Bonne lecture !
Fraternellement,

Guy
Simplicitas Veritatis sigillum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bistrotrc, Frater N.

Francis Meinsohn : C. Lebrun 2 semaines 16 heures ago #5839

  • bistrotrc
  • Portrait de bistrotrc
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 367
  • Remerciements reçus 459
Bonjour à toutes et tous,
Merci Guy,

Oui c'est un ouvrage sans prétention, un petit opuscule qui relate ce que j'aurais aimé qu'on me dise un jour sur Clément Lebrun, ce français qui s'est retrouvé bizarrement Grand Maître des USA durant la période HSL!

Evidemment comme peu de choses circulent sur le "sujet" cela part dans tous les sens et j'aurais aimé faire mieux!

Merci encore de ta bienveillance/

Amitiés fraternelles
Francis_/\_
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2019 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés