Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le sanctum

le sanctum 6 ans 4 mois ago #478

  • Marco
  • Portrait de Marco
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 66
Bonjour à tous,

C'est quoi un sanctum?
<<Je ne crois pas en la foi professée par l'Église juive, par l'Église romaine, par l'Église grecque, par l'Église turque, par l'Église protestante, ni par aucune Église de ma connaissance. Mon propre esprit est ma propre Église.>> Le Siècle de la raison, Thomas Paine.
Dernière édition: 6 ans 2 mois ago par Marco. Raison: Je change l'icone, je mets celui qui reflète le plus le contenu du message
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le sanctum 6 ans 4 mois ago #489

  • Bwangah
  • Portrait de Bwangah
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 180
Salut à tous, salut Marco,
Voilà une très très bonne et légitime question; il devrait y avoir plusieurs participations sur ce forum.
Le mot sanctum est le latin de SANCTUAIRE, lieu SACRE car CONSACRE à l'étude des choses spirituellement élevées, à la prière, à la méditation à la contemplation, à l'adoration. On évite donc de s'en approcher avec une attitude et des pensées négatives, mais plutôt avec des vibrations positives, une attitude de vénération, de joie, de paix profonde. Une belle formule utilisée par feu Raymond Bernard dans la cassette sur les sons vocaux et le contact avec le Sanctum céleste dit:
"Vous êtes dans votre sanctum privé devenu sacré par les pensées que vous y entretenées et la conduite que vous y observée. Ceci est votre Saint des Saints, c'est ici que la Conscience Divine et celle des Grands Maîtres se joint à la vôtre quand vous sollicitez une telle bénédiction..."
En vérité tout est dit dans cette petite phrase, la réflexion fait le reste.
Ceci vaut tant pour
*Ce qui est du Sanctum privé d'un individu qui peut aussi être par exemple le tapis de prière du musulman, la natte de méditation du Yogi dès qu'il s'y installe pour ses pratiques.
Que pour des Sanctuaires plus collectifs.
En fonction des cultures et des pratiques ils seront:
-Familiaux: traditions africaines, chinoises,indiennes etc...
-Plus étendus: comme les Mosquées, les Églises, les Temples de réflexion commune,Temples Maçonniques, les Synagogues, les cases mystères du Vaudou, et à l'intérieur de ces dernières structures il peut y avoir des sanctuaire plus intérieurs, comme la SHEKINAH, l"Arche d'alliance, l'Autel,etc...
-les lieux de pèlerinage comme la Kaabah de la Mecque, Lourdes, les tombes des Saints, les forêts sacrées...
Il y a d'autres formes de sanctuaires: le Panthéon, Les Invalides par exemple.
Il est conseillé au chercheur des vérités supérieures d'avoir un tel lieu consacré exclusivement à l'étude des choses spirituelles. Ainsi, en fonction de la superficie de son logement cela peut être: une pièce, un débarras, un coin de la chambre ou du studio, voir simplement une chaise ou un fauteuil, même un banc public dans un jardin qui devient le temps de l'étude, de la méditation etc... le Sanctum privé. Une fois qu'on y est on doit se couper de toute préoccupation autre que spirituelle, cette attitude devient alors un excellent EXERCICE DE CONCENTRATION qui si elle s'installe en vous, vous rend par exemple l'exercice de la PRIÈRE DU CŒUR assez aisé.

Nos frères et sœurs ne manqueront pas de compléter ceci.

Avec mes meilleurs vœux de paix profonde

Fraternellement

Bwangah
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: redae, Pierre, Marco, patrick lihau, hobbah

Re: le sanctum 6 ans 4 mois ago #509

  • Marco
  • Portrait de Marco
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 66
Bonjour Bwangah,

Voici ce que les gens disent:

''Pour construire son sanctum, une fois encore l’Amorc propose à ses membres tout le matériel nécessaire moyennant finance. La panoplie minimale comprend un autel de forme triangulaire, deux grosses bougies, une nappe brodée aux insignes Rose-Croix, un tablier rosicrucien que l’on met autour de la taille, et un miroir. L’autel doit être orienté vers l’est. D’autres gadgets peuvent y être ajoutés bien qu’ils ne soient pas indispensables, par exemple une coupe, des statuettes égyptiennes...
Le sanctum doit être entourés de toutes sortes de précautions : toujours se laver les mains et se purifier avant de toucher aux objets rituels, et surtout, le préserver des regards indiscrets; personne d’étranger (épouse, enfants y compris) ne doivent voir le sanctum. Généralement, l’apparition du sanctum dans une maison pose toujours des problèmes: du jour au lendemain, une pièce ouverte (chambre noire, cave, grenier ou cagibi) devient “zone interdite” à toute la famille (sauf si celle-ci est rosicrucienne)''

Peux-tu commenter ces affirmations? Ce qui est écrit ci-dessus concerne l'AMORC, mais je me demande si le sanctum des étudiants du SETI CRC est diffèrent du sanctum des étudiant de l'AMORC, ou bien c'est moi qui doit me conformer aux ''normes''
Moi par exemple, je fais les exercices spirituels seul dans ma chambre, mais j'y recois parfois mes amis.

Fraternellement

Marco
<<Je ne crois pas en la foi professée par l'Église juive, par l'Église romaine, par l'Église grecque, par l'Église turque, par l'Église protestante, ni par aucune Église de ma connaissance. Mon propre esprit est ma propre Église.>> Le Siècle de la raison, Thomas Paine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pierre

Re: le sanctum 6 ans 4 mois ago #512

  • hemkah99
  • Portrait de hemkah99
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
100 pour cent d'accord avec Bwangah.j'insiste seulement pour dire que ce sont nos penseés,nos paroles et nos actes qui sacralisent le sanctum et donc le consacre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le sanctum 6 ans 3 mois ago #516

  • Bwangah
  • Portrait de Bwangah
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 180
Salut à tous, salut Marco,
Hemkah99 à raison d’insister sur l’importance de l’attitude et de la responsabilité individuelle. Cela est rappelé dès les premières monographies AMORC originelles, et dans les communications du SETI, les relire n’est donc pas inutile au contraire. L’AMORC donnait d’ailleurs à ses membres un beau et inspirant RITUEL DE CONSECRATION POUR SANCTUM.

Cher frère affidé, il est très important d’étudier le SYMBOLISME d’une manière générale, c’est ce qui permet de comprendre par exemple la disposition des choses, les couleurs, le rythme, les positions spatiales, géographiques etc…

Tu dois toujours te souvenir que le SETI met à la disposition de ceux qui le sollicitent les enseignements de l’AMORC ORIGINEL, par conséquent une chose caractérise vraiment l’AMORC des origines c’est la SOBRIÉTÉ dans la rituélie ; on vise l’essentiel, point de fioriture, même pour les initiations en Loges.
La disposition du Sanctum est donc d’une grande sobriété, et cependant l’ESSENTIEL nécessaire à la mise en mise en marche des rituels y est. L’AMORC des origines proposant et n’imposant jamais rien à ses membres, il appartienait ensuite à ces derniers s’ils le souhaitaient d’ajouter au décorum de leur SANCTUM PRIVE tout élément susceptible d’inspirer en eux la plus grande vénération et les idéaux les plus élevés.

Fraternellement

Bwangah
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marco, atmosphere2

Re: le sanctum 6 ans 3 mois ago #519

  • Bwangah
  • Portrait de Bwangah
  • Offline
  • Gold Boarder
  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 180
Bonsoir à tous,
Le sujet du sanctum et les questions posées par Marco dans son dernier message me donnent l’occasion de préciser ce qui va suivre.
Beaucoup de frères et sœurs qui sont dans des organisations où est enseignée la magie cérémonielle, la kabbale hébraïque etc… pensent trop souvent que le simple fait d’exécuter dans les règles formelles le rituel de consécration (ou tout autre) suffit à le rendre opératif, ce qui est une grosse erreur. Par un étrange processus psychologique ils OUBLIENT complètement dans un coin de leur conscience, les PRÉCEPTES DE MORALE PERSONNELLE qui leur sont enseignés pendant toute la phase préparatoire ET QUI SONT RÉGULIÈREMENT RAPPELLES TOUT AU LONG DE LA FORMATION.
C’est ce qui souvent en grande partie explique les échecs de ceux qui ont essayé le système de Franz BARDON qui est pourtant très bon. Mais comme il le dit lui-même dans son premier livre, il ne cherche pas à former des MAGES NOIRS. C’est pourquoi TOUTE LA PARTIE PHILOSOPHIQUE ET ÉTHIQUE DE SON « CHEMIN DE LA VÉRITABLE INITIATION MAGIQUE » EST FONDAMENTALE, il faut y consacrer LE TEMPS NÉCESSAIRE, ET S’ASSURER QU’ON EN A BIEN COMPRIS ET INTÉGRER L’ESPRIT AVANT DE POURSUIVRE, ces préceptes sont les mêmes que ceux enseignés dans l’AMORC Originel, au SETI CRC, et dans toutes les organisations authentiques. Sinon on court à l’échec et à la déception, ou alors, si on a la force de volonté et qu’on passe outre avec un certain et relatif succès suffisant pour flatter l’égo, on peut sombrer dans des pratiques de basse sorcellerie, le GARDIEN DU SEUIL nous empêchant d’accéder au véritable Sanctuaire et, comme il s’agit de magie cérémonielle, nous finiront tôt ou tard par devenir la victime d’une entité négative ou inférieure à notre niveau, (qui peut aussi n’être que notre propre création) mais qui aura profité de la corruption de notre petit égo pour nous duper en se faisant passer pour une intelligence supérieure, et quand on se rend compte beaucoup plus tard (comme le CORBEAU de la FABLE) de la vérité il est généralement trop tard, la LOI KARMIQUE ÉTANT IMMUABLE, NOUS DEVRONS ALORS ASSUMER LES CONSÉQUENCES DES CAUSES QUE NOUS AURONS NOUS-MÊMES GÉNÉRÉES. Bardon insiste beaucoup sur le comportement exemplaire du cherchant.

C’est pour éviter un tel risque au rosicrucien imprudent qu’à la fin du 9è degré du Temple, et pour le SETI CRC 3è Cercle à partir de la 4ème Communication(plus précisément 7ème communication) qu’après une série d’expériences et d’exercices spirituelles supérieures mais préliminaires et indispensables, il est proposé au rosicrucien et à l’affidé un exercices de contact spirituel plus élevé de nature véritablement OCCULTE mais EXCLUANT toute mésaventure et tout danger de se faire piéger. Ce rituel fonctionne, mais il faut avoir suivi la formation de façon harmonieuse, à moins d’avoir atteint ce même niveau dans une autre Ecole car elles y préparent aussi. On pourra alors vérifier que ce rituel-exercice rosicrucien de Contact Cosmique N'EST PAS DU PIPEAU et qu’il permet selon la phrase du défunt Raymond Bernard « les plus hautes réalisations », mais il faut faire les choses avec ordre et méthode.

Dans les dernières mono du 9è degré AMORC il s'agit du Contact avec le Maître Invisible en relation avec la Trinité des Lumières, et dans les exercices de la 7ème communication du 3è Cercle du SETI CRC il s'agit de l'expérience intitulée: Les Mystères de la Trinité.


Avec mes meilleurs vœux de paix profonde

Fraternellement

Bwangah
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Pierre, Marco, tazoub, Ibn Dei
Modérateurs: witiza, Alnitak
Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés