Questions - Réponses

Enseignement

Avant juin 2007, vous parlez de gratuité, mais dans la 1ère communication du 4ème cercle vous demandiez un don "obligatoire" pour recevoir la suivante.

Effectivement, dans une communication du 4ème cercle nous demandions à nos compagnons de s'efforcer d'accompagner leurs travaux qu'ils nous renvoyaient pour pouvoir recevoir la prochaine communication, d'un don. il est précisé par contre :

Bien sûr, et selon nos principes fondamentaux, vous ne répondrez à notre demande que si vous le voulez et selon vos propres possibilités financières. Toujours selon nos principes fondamentaux, si vous étiez dans une situation telle, que le plus petit don vous serait impossible, nous accueillerions avec bienveillance, vos explications et notre Conseil de l'Ethique ne manquerait pas d'examiner votre situation et prendrait une fraternelle décision concernant chacun de nos envois.

Sauf à manquer d'honnêteté intellectuelle, on ne peut donc pas parler d'obligation. Qui plus est, notre Cénacle permettait à d'anciens membres de l'AMORC de reprendre les enseignements là où ils en avaient arrêté l'étude. L'intégralité des communications leur était alors envoyées jusqu'à ce point. Il ne leur était demandé aucune compensation financière particulière pour ce geste : si le Cénacle avait fonctionné comme tant d'autres associations, il aurait eu beau jeu de refuser ce fonctionnement qui représentait potentiellement un "manque à gagner" pour les finances de l'association ou encore de demander une somme forfaitaire dédommageant de cet envoi...bref... tout le monde aura compris qu'on ne peut pas ne pas voir de raccourci dans ce qui est écrit plus haut...
Pour terminer précisons que nos membres n'ont jamais rien eu à donner pour pouvoir participer à un cercle de réflexion : tout y était gratuit... Pas de capitation ou de cotisation pour les réceptions/initiations...Enfin, pour rappel, lors de notre rassemblement de 2004, aucun frais d'inscription obligatoires n'étaient exigés: certains y sont venus, ont participé à toutes les activités pendant deux jours, ont été hébergés et nourris sans bourse délier...

Quoi qu'il en soit, depuis notre assemblée générale de juin 2007, plus aucun versement d'argent n'est accepté, quel que puisse être le motif. Notre Cénacle ne dispose d'ailleurs plus de compte bancaire.

 

Comment se faisait la transmission de l'enseignement à l'origine ?

Les enseignements étaient délivrés exclusivement de façon orale jusqu'à 1924, année ou Ralph M. Lewis décida après son père de mettre en place un système de monographies.

 

Nos communications

Avant juin 2007 nous diffusions, à nos membres, sous forme de communications, l'enseignement originel mis au point par Harvey Spencer LEWIS. Ceux qui voudraient le vérifier sont invités à télécharger nos communications où ont été colligés ces enseignements originels.

Nous diffusions cet enseignement sur 9 ans.

Pour la progression, nous avons opté pour une progression en cinq "cercles" successifs. Nous utilisons pour élaborer notre enseignement les traductions en français par Jeanne Guesdon (2ème Grand Maître de l'AMORC pour la France) telles qu'elles furent diffusées en 1949 en France et des "temple lectures", c'est-à-dire des enseignements originaux tels qu'ils étaient diffusés dans les temples, de façon orale, avant qu'ils ne soient couchés sur le papier des monographies, soit avant les années 30.

Les enseignements de Lewis ont été colligés par nos soins (et non pas corrigés !!!), certaines de nos communications (en fait essentiellement celles des degrés préliminaires) contiennent des addenda en relation avec ce qui fut notre fonctionnement durant les 18 premières années de notre existence et qui différait de l'AMORC, mais le reste des communications (correspondant aux degrés du Temple et des Illuminati, les seuls vraiment traditionnels dans la tradition HS Lewis stricto sensu) sont des publications verbatim des enseignements rédigés par Lewis - avec quelques notes de leur publicateur quand il a pu collecter quelques infos par ces recherches propres (notamment l'acquisition d'archives) ou ses échanges avec Gary L. Stewart et d'autres encore acteurs ou spécialistes reconnus de la tradition rosicrucienne.

Enfin nous avons décidé de diffuser dès la fin de notre troisième cercle (9ème degré) la Confessio d'Harvey Spencer Lewis qui n'est plus diffusée par ses successeurs, comme elle l'était auparavant à la fin du 12ème temple.

Dans une communication sont regroupés les enseignements d'un degré du temple (une communication pour la section néophyte, une pour le 1er degré du temple, une pour le 2ème degré du temple, etc.), ou une partie seulement quand le degré concerné est plus long (c'est le cas à partir du 6ème degré du temple). D'une façon générale, les expériences sont regroupées dans des communications qui leur sont entièrement consacrées.

 

Rituel

L'un des fondateurs du SE.T.I a écrit les deux premiers rituels de notre SETI (celui utilisé au moment du rituel anniversaire + le suivant qui en est une réécriture avec quelques amendements) qui intègre certains éléments des deux premiers rituels à un rituel plus proche de celui de l'AMORC.

Les rituels écrits sont superbes et correspondaient à la problématique dans laquelle nous nous trouvions au lendemain des événements de la Loge de Limoges...il n'était pas question de diffusion de l'enseignement que nous ignorions en fait posséder à l'époque, puisqu'il nous fallut attendre près de trois ans pour nous décider à mettre le nez dans l'héritage qui nous était échu. Nous disposions encore des locaux de la Loge que nous ne devions quitter que bien plus tard.

Les premiers rituels du SETI eurent lieu dans ce temple remaquillé après son pillage. Nous avons durant plusieurs années continué avec ce rituel qui connut de menus aménagements puis quand le SETI devint aussi le Cénacle de la Rose+Croix nous avons décidé d'écrire le rituel (dernier rituel utilisé dans les cercles de réflexions)  dont nous n'avons jamais prétendu qu'il était le rituel originel mais dont nous affirmons simplement qu'il en intègre des éléments essentiels.

Nous n'avons tronqué aucun rituel (ce mot a un sens, il signifie que nous aurions simplement ôté des parties à un tout donné) car ce n'est pas ce que nous avons fait...le rituel du CRC n'est pas un rituel AMORC avec quelque chose (ou des chose) en moins...c'est tout autre chose.

 

Quel est votre point de vue sur la transformation des enseignements ?

Pour commencer, permettez-moi, avant de vous répondre, de vous inviter à prendre connaissance d'un texte sur le même sujet, puisé à la meilleure source qui puisse être, puisqu'il s'agit d'un texte d'Harvey Spencer Lewis, qui est (ou était ?) proposé à la monographie 120 du XIIème degré du Temple (Hiérarchie Esotérique)

-----------------------------------------

Les questions que nous nous sommes donc posées en tant que S.E.T.I (Sauvegarde des Enseignements Traditionnels et Initiatiques), devenu par la suite S.E.T.I., Cénacle de la Rose+Croix, sont :

- les nouveaux enseignements (monographies nouvelle mouture) résultent-ils de "seulement quelques corrections d'édition, quelques annotations et additions" ?

- S'est-il écoulé "plus d'un siècle" entre leur écriture originelle (1936 pour les plus tardives) et leur révision (fin années 80 et début des années 90) (rappelons qu'HSL écrivait pour les  étudiants de l'Ordre des années 1950 à 2050.)

- Ont-elles été révisées par un Imperator ? (rappelons que d'après la tradition Lewissienne, seul l'Imperator a cette possibilité.  Or, les monographies "nouvelle mouture" ont été à l'origine établies pour les membres francophones, par Serge Toussaint sous la houlette de Christian Bernard, à une époque ou ce dernier et encore moins le premier n'étaient pas Imperator - Je ne parle pas ici d'ailleurs de l'authenticité de cette installation comme Imperator et des circonstances qui y présidèrent)
- Plus subtil à mon avis, mais tout de même important si on comprend le fonctionnement de la Hiérarchie Esotérique...Lewis écrit : "Nous pouvons même un jour faire l'expérience unique de lire à nouveau ces mêmes leçons dans une autre incarnation et de les trouver familières, mais sans en avoir la preuve, si ce n'est l'impression intuitive, au fond de nous-mêmes que nous avons autrefois été membres de 1a classe où ces leçons furent réellement préparées pour nous.Pensez à l'expérience unique que je peux faire de redevenir, dans quelque incarnation futures, un membre de l'Ordre comme cela se produira sans doute et de relire et étudier à nouveau ces monographies supérieures du douzième degré que j'ai moi-même écrites et dictées dans cette présente incarnation."
Ne doit-on pas se poser la question de savoir comme un HSL pourrait alors reconnaître ce qu'il a écrit, si justement on l'a fait disparaître des enseignements ou tellement modifié que cela en devient méconnaissable...

C'est parce que nous avons répondu à ces question que nous avons décidé de diffuser l'enseignement ORIGINEL tel que rédigé par Harvey Spencer Lewis. Rappelons à ce propos que nous ne sommes pas les seuls à avoir entamé cette démarche : l'Ancient Rosae+Crucis", la "Confraternity Rosae+Crucis" sont deux autres mouvements qui ayant apporté les mêmes réponses aux questions ci-dessus, ont tiré les mêmes conclusions et décidé, chacune à sa manière, tout comme nous à notre manière, de perpétuer une tradition telle que mise en place par son initiateur.
Nos communications dans leur forme ne ressemblent effectivement pas aux monographies, (mais qui rappelons-le n'existaient pas aux origines de l'AMORC où l'enseignement était dispensé sous forme de "lectures" dans les temples de l'Ordre), mais qui les étudie et les compare avec le texte original des enseignements Lewissiens, ne pourra que constater qu'elle ne font finalement que colliger en un seul document ces monographies originales...

 

Votre enseignement a t-il un lien avec le christianisme ?

Harvey Spencer LEWIS faisait une nette distinction entre christianisme et religion chrétienne. Qu'il ait rompu avec la religion chrétienne, certes, c'est une évidence. Mais qu'il ait rompu avec le christianisme, c'est une contre-vérité. Rappelons ce qu'il écrivait dans une monographie (non révisée par Raymond Bernard et ses successeurs) du 10ème degré du Temple :

" Nous devons maintenant nous rappeler que ces commentaires sur la religion chrétienne ne sont pas des critiques dirigées contre les enseignements de Jésus-Christ. Les enseignements de Jésus ne contenaient pas d'images terrifiantes comme celles-ci. Ses enseignements et ses doctrines étaient des messages de joie et d'inspiration. Il voulait enseigner que la mort n'existe pas et que le royaume des cieux est en nous, ici et maintenant. Pourtant, les doctrines fallacieuses dont nous avons parlé précédemment ont été ajoutées aux enseignements chrétiens des centaines d'années après que Jésus eut quitté cette Terre."

Nous concernant, nous n'avons aucune affinité avec la religion chrétienne au sens institutionnel mais tout comme Lewis nous faisons du Christ un personnage central de la Tradition rosicrucienne (nous pourrions multiplier les exemples des 10°, 11° et 12° degrés qui étayent cette lecture de notre tradition.

end faq

Symbolisme

Que symbolise votre sigle ?

Chacun pourra identifier en premier lieu, encerclant la Rose+Croix, un « C » stylisé figurant une table ou un autel Circulaire, lieu d'une Cène où la présence Christique se manifeste sous forme d'une source lumineuse rayonnant depuis le centre d’une perspective. Ce « C » ouvre ses « bras », et tend ses mains dans une attitude d'ouverture tolérante et de fraternel service. sigle

La formule Cromaat, d'origine égyptienne - qui signifie « la vérité prévaudra » ferme le cercle nous rappelant que la Tradition fait remonter l’origine de notre fraternité à l'ancienne Egypte et qu'elle s'est perpétuée cycliquement jusqu'à nos jours au travers de cette antique culture.

Puis de l'église primitive au service du message christique, puis dans la vague réformiste (que représente notre Rose+Croix inspirée entre autres du blason de Luther), et enfin dans la résurgence américaine  d'Harvey Spencer LEWIS dont le S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix a aujourd'hui repris le flambeau.

 

Quelle est la signification du nom de votre fraternité ?

S.E.T.I. signifie : Sauvegarde des Enseignements Traditionnels et Initiatiques. C'est sous ce nom que le 19 février 1990 notre association a été enregistrée par les services de la préfecture de la Haute Vienne. Ce sigle correspond à l'un des principaux objectifs poursuivi par notre fraternité : celui de diffuser pour les générations présentes et préserver pour les générations futures l'intégrité de l'oeuvre rosicrucienne d'Harvey Spencer LEWIS, dont nous avions pu constater qu'elle était trahie par ceux qui auraient dû pourtant en être les fidèles et vigilantes sentinelles.

Le 11 avril 1998 sur proposition du président, l'assemblée générale a adopté à l'unanimité le nom : Cénacle de la Rose+Croix pour désigner l'aspect exotérique de notre Fraternité qui n'abandonna pas le nom de S.E.T.I. mais lui adjoignit cette nouvelle dénomination : pour user d'une analogie de même qu'une femme qui épouse un homme conserve toujours pour l'état civil son nom de jeune fille, bien qu'elle se fasse connaître désormais sous le nom de son époux, de même fit le S.E.T.I qui "épousait" la Rose+Croix.

Le S.E.T.I. représente l'aspect ésotérique de notre mouvement. Il en est le coeur, le gardien de la philosophie Rosicrucienne. 

 

end faq

Histoire

Pourquoi avez-vous changé de statuts ?

Vous trouverez une complète explication de ce changement dans l'historique de notre fraternité sur le lien Assemblée Gle 2007.
Par ailleurs cette rubrique vous permettra de vous informer pleinement des circonstances qui sont à l'origine du S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix.

 

Quels sont vos liens avec la Confraternity of the Rose+Croix ?

En dépit de la similitude des deux sigles de ces deux organisations, elles n'en sont pas moins deux organisations distinctes et indépendantes. Ceci étant dit, elles poursuivent un but identique qui est de préserver l'enseignement rosicrucien mis au point par Harvey Spencer Lewis et à maintenir la respectabilité de la voie rosicrucienne en la préservant des dérives mercantiles et des accommodements New-Age qu'elle peut connaître par ailleurs.

C'est le constat de cette convergence qui a amené les dirigeants de ces deux organisations à nouer des liens plus étroits et à se reconnaître mutuellement un caractère d'authenticité et de fidélité vis à vis de la tradition rosicrucienne.

Vous pouvez télécharger le fichier : - G.L. Stewart -  ( Fonds S.E.T.I.- Histoire de la Rose+Croix) contenant le texte du message rédigé par Garry L. Stewart Impérator de la Confraternity of the Rose+Croix destiné à nos membres réunis en assemblée générale la 8 avril 1999.

 

Qu'elles sont les motivations à l'origine de sa création ?

Notre mouvement est né d'un schisme avec l'AMORC. En démissionnant des fonctions qu'ils occupaient au sein de cette organisation, les fondateurs du S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix ont refusé de cautionner les orientations jugées mercantiles de cette association et l'altération profonde des enseignements originaux qu'elle était chargée de diffuser.

Concernant les origines de notre mouvement je vous invite à vous rendre dans la rubrique Historique du SETI CRC. Cet ensemble de documents vous expliquera justement les circonstances de notre création.

end faq

Fonctionnement

Le Cénacle est-il une école ou une religion ?

Ni l'une ni l'autre ou du moins dans le sens que confèrent aujourd'hui à ses mots nos sociétés. Cela dit on peut voir dans notre Cénacle l'un des multiples surgeons contemporains des antiques " écoles de mystères" et comme organisation prétendant se mettre au service de l'homme et de Dieu, pour mériter de l'homme et de Dieu, travaillant à relier la créature au créateur et les créatures entre-elles, on peut y voir, une forme de religiosité au sens de l'étymologie latine "religio" religare.

Le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix n'est donc pas une religion et n'exige pas un code spécifique de croyance ou de conduite. Le Rosicrucianisme incorpore la métaphysique et le mysticisme. La métaphysique est la perception qui va au-delà des cinq sens physiques ; par exemple, intuition, visualisation.... Le mysticisme ne se rapporte à rien mystérieux. Le mysticisme est simplement le processus par lequel vous pouvez éprouver l'union directe et consciente avec l'esprit absolu et divin, intelligence universelle, ou ce que quelques les rosicruciens appellent le "Dieu de leur coeur".

Ceci n'est pas fait en adhérant aux principes ou à la croyance spécifiques, mais en apprenant et en appliquant les lois universelles qui, avec le temps, vous permettent de vous rapprocher de la conscience divine ou cosmique. La philosophie Rosicrucienne n'essaye pas de définir la nature même de la déité. Mais elle vous permet de resterez libre pour découvrir cela par vos propres réflexions. Cette même approche s'applique à tout qui est présenté dans les enseignements Rosicruciens.

 

Le Cénacle est-il une société secrète ?

Notre fraternité a décidé de rompre avec le joug du secret qui ne lui semble plus adapté à ce que doit être une organisation rosicrucienne du XXIéme siècle. Vous êtes libres de partager le contenu de tous les documents, que vous pouvez télécharger sur votre site, avec ceux qui pourraient éprouver un intérêt sincère pour les sujets qui y sont exposés.

Seule la démarche initiatique que nous vous proposons reste soumise à la votre démarche personnelle.

 

Peut-on créer une association et utilisez vos rituels ?

De part votre intérêt pour la tradition rosicrucienne, nous vous considérons comme "AFFIDES". De ce fait, si vous souhaitez, créer une association locale avec l'objectif de faire partager au plus grand nombre la philosophique Rose+Croix, nous n'y voyons aucun obstacle. Cependant, il vous sera expressément demandé de fonctionner selon les principes essentiels de gratuité et de non-secret, initiés par la Charte d'engagement du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix, que l'on vous demande d'accepter lors du téléchargement des documents. Néanmoins vous serez totalement indépendant du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix que ce soit sur le plan matériel, administratif ou juridique. Vous serez seul responsable du respect de votre engagement devant votre propre conscience.

 

Peut-on devenir membre ?

Suite à notre assemblée générale de juin 2007, le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix, est  devenue une organisation qui  n'admet plus de nouveaux adhérents, au sens courant du terme, et  dont les seuls membres sont ceux de son directoire. Ce directoire met à la disposition de ceux qui se considèrent comme " AFFIDES " (personnes  partageant les mêmes valeurs philosophiques et à qui l'on accorde sa confiance) les documents leur permettant de vivre individuellement le rosicrucianisme, de le vivre collectivement s'ils décident de se rassembler avec d'autres pour bâtir l'organisme subordonné qui leur ressemble. Si nous sommes informés de ces créations (ce n'est pas une obligation) et de leurs activités, nous pourrons être amenés à donner notre avis sur ce qui nous semble être leur degré d'adéquation avec notre conception du rosicrucianisme.

 

Notre démarche ?

Nos statuts interdisent à tout dirigeant de notre association d'en être salarié.
Nous donnons gratuitement tout notre enseignement. Notre association se refuse statutairement à toute possession tant mobilière qu'immobilière.

end faq

Stuctures locales

C'est dans une structure locale appelée Cercle de Réflexion Commune qu'était délivrée la philosophique mystique propre à la tradition rosicrucienne du S.E.T.I., Cénacle de le Rose+Croix, avant notre assemblée Générale de 2007.

Ces cercles se proposaient d'établir les bases d’une réelle fraternité universelle afin que tous les rosicruciens puissent communier sous les auspices de la Vie, de la Lumière, et de l'Amour, au travers notamment de rituels originaux, disponibles en téléchargement sur notre site Internet.

Ces rituels furent conçus par les membres fondateurs de notre mouvement, qui s'inspirèrent pour ce faire de ceux proposés par l'organisation d'Harvey Spencer Lewis.

Veuillez noter que ces derniers sont également désormais disponibles  en téléchargement sur notre site, permettant à ceux et celles qui le préfèrent de créer une loge, un chapitre ou un pronaos rosicruciens comme ceux qui émanaient de l'ancien et mystique ordre de la rose+croix dès le début du XXè siècle.

* * * *

De par l'intérêt que vous manifestez pour la tradition rosicrucienne, vous pouvez vous considérer comme l'un(e) de nos "AFFIDE(E)S", et nous vous reconnaîtrons comme tel(le) tant que vous respecterez les obligations énumérées dans notre Charte d'engagement. Cependant, vous resterez, quoi qu'il advienne, toujours seul(e) responsable du respect des engagements que vous aurez accepté de prendre devant votre propre conscience.

En tant qu'affidé(e), vous pouvez, si vous souhaitez, créer une association locale avec pour objectif de faire partager au plus grand nombre la philosophie rosicrucienne. Il vous est seulement demandé qu'en l'espèce vous respectiez là encore les  engagements  que vous serez invité(e) à accepter lors du téléchargement des documents. Vous resterez totalement indépendant du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix que ce soit sur le plan matériel, administratif ou juridique. Il vous appartiendra de décider quel(s) rituel(s), parmi ceux qui vous sont proposés, serviront de support à vos réunions fraternelles.

 

A titre d'exemple, le diaporama ci-contre vous permet de vous faire une idée du décorum d'un Cercle de Réflexion Commune. La disposition de ce decorum est fonction de la dimension de la pièce utilisée. Dans la mesure  où vous souhaitez créer votre propre structure locale, nous vous suggérons de télécharger les documents relatifs aux Cercles de Réflexion Commune ou ceux relatifs aux Loges, Chapitres et Pronaoï rosicruciens..                        

liens

 

   CRC             Confraternity of the Rose+Cross - Organisation Rosicrucienne
OMCE               The Order Militia Crucifera Evangelica
2000 CE Textes philosophiques, historiques et mystiques de diverses traditions dont la Rose+Croix...
GIFFIE Tableaux initiatiques

Infos légales

Le S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix est une association à but non lucratif loi 1901.
Elle a pour but la sauvegarde et la diffusion de la tradition rosicrucienne telle qu’Harvey Spencer Lewis et Ralph Maxwell Lewis la manifestèrent et l’organisèrent au XX ème siècle.

Status déposés en préfecture de Limoges

- Conception et réalisation du site : S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix


Responsabilité :
Les liens hypertextes mis en œuvre en direction d’autres sites ne sauraient engager la responsabilité du S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix, celle-ci n’exerçant aucun contrôle sur le contenu de ces sites.
S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix met tout en œuvre pour offrir aux internautes des informations fiables. Toutefois, S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix ne saurait garantir aux internautes l’exactitude, la complétude et l’actualité des informations fournies ainsi que la disponibilité de ces liens. En conséquence, la responsabilité du S.E.T.I. Cénacle de la Rose+Croix ne pourra être engagée du fait de l’utilisation des informations fournies sur ces sites.

Aux Hommes de bonne volonté

Le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix est une fraternité internationale sans but lucratif. Depuis sa création en 1990, il se consacre à la Sauvegarde des Enseignements Traditionnels et Initiatiques de la Rose+Croix.

A partir de juin 2007, il diffuse sans aucune restriction cette tradition pour tous ceux qu’elle intéresse et voudront s’en faire les gardiens et les promoteurs, fidèle à l’un de ses principes fondateurs : l’abandon du devoir de secret à l’égard des enseignements et rituels.
Internet permet dès aujourd’hui la diffusion la plus large, la plus rapide et la plus universelle, respectant ainsi l’autre principe fondamental de notre fraternité : la gratuité.

Cette innovation, qui peut paraître révolutionnaire, n’est en fait que l’évolution logique, déjà prévue en 1931 par Harvey Spencer Lewis, qui écrivait  :

 

Citation HSL 

Harvey Spencer LEWIS

 

Extrait de l'article : "Le rosicrucianisme, un système unique"  écrit et publié en 1931 par HSL

Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés