Conseil de l'Ethique

Le Conseil de l’Éthique est né avec le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix, et comme son nom l'indique, était le garant de la déontologie du SE.T.I, c’est-à-dire des devoirs à remplir par ce dernier.

Il n'avait aucun pouvoir administratif ni de gestion, mais il constituait l’instance suprême sur le plan des orientations et des idéaux développés par l’association. Il était aussi le garant de l’existence du mouvement.

Il élaborait ou validait les enseignements, les rituels et diverses cérémonies qui étaient dispensés par l’association lors des assemblées générales ou dans le cadre des Cercles de Réflexion.

Il définissait ou entérinait les actions qui pouvaient être entreprises dans le cadre de l’apostolat ou de la lutte contre ceux qui pervertissent le mouvement rosicrucien.

Enfin, soulignons qu'en tant que plus haute instance de décision du S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix, le Conseil avait tenu lui-même, dès sa création, à se préserver des deux choses qui quelle que soit l'intégrité des fondateurs d’un mouvement, finissent par les corrompre : le pouvoir et l'argent.

Suite à son assemblée générale de juin 2007, aujourd'hui le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix est dirigé par une seule instance : son Directoire

Ad rosam per crucem; ad crucem per rosam...

Parcours mystique

4Avant  son assemblée générale de juin 2007, dans les cercles de réflexion, le S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix proposait,  à ses membres de participer à divers rituels destinés à les éclairer sur certains aspects particuliers de la philosophie rosicrucienne, et leur permettait de s'ouvrir à une plus haute inspiration en les soumettant à des expériences émotives porteuses d'Illumination.

Ces cérémonies n'étaient que des moyens qui devaient permettre aux participants d'accéder à l'étape finale que représente l'Initiation
A la fin de chaque cercle nos membres pouvaient recevoir une "Réception". Ces réceptions étaient des étapes préparatoires clôturant le passage d'un cercle.

Au sens étymologique, le mot "réceptions signifie "accueil des voyageurs" semble en effet particulièrement approprié : ne sommes nous pas en route vers une plus grande Lumière ?

Les réceptions :

Elle étaient aussi des escales sur le chemin parcouru au sein de notre fraternité, elles étaient autant d'opportunités d'introspection, d'accession ; plus d'idéalisme et de libre confirmation de certains engagements envers nous-mêmes, notre association et l'humanité que nous devons servir.

A l'issue de ces réceptions une INITIATION clôturait la progression initiatique des enseignements. Elles étaient en rapport très précisément avec la symbolique et les conceptions rosicruciennes.

Ad rosam per crucem; ad crucem per rosam...

Symbolisme Rose+Croix

Parmi tous les enseignements que porte en lui le symbole sacré de la Rose+Croix, il en est un qui retient tout particulièrement notre attention, car il résume fort bien les devoirs et la finalité de notre mission terrestre.

Nous voulons évoquer ici l'interprétation très connue de cet emblème qui consiste à faire rosecoïncider la partie verticale de la croix avec notre aspiration vers le cosmos, affirmant par là même la certitude d'un lien direct entre chaque être humain et la cause première de toute chose : "l'essence divine".

La partie horizontale de la croix représentant quant à elle notre condition terrestre, et l'obligation qui nous est faite de partager nos expériences en faisant le meilleur usage des capacités qui nous ont été accordées dans cette vie.

En d'autres termes, cette partie transversale de la croix figure l'opportunité qui nous est offerte de mettre en pratique les leçons inspirantes que nous recevons, parfois inconsciemment, grâce à la liaison permanente établie entre notre moi intérieur et la conscience Universelle.

Lorsque nous parviendrons à maîtriser parfaitement les flux d'énergie parcourant les deux branches de notre propre croix, autrement dit lorsque l'osmose entre la partie matérielle et spirituelle de notre être sera totale, alors s'épanouira la rose, symbole de réalisation.

Copyright © 2017 S.E.T.I Cénacle de la Rose+Croix - Tous droits réservés